Var-Matin (Grand Toulon)

Ciel bleu, mer « bonne » : les baigneurs du Nouvel An à la fête

-

S’il y a qui ne se plaignent pas du réchauffem­ent climatique, ce sont bien les baigneurs du Nouvel An. Eux qui n’hésitent pas à enfiler leur maillot de bain et à faire un grand plouf, en plein coeur de l’hiver. Il faut dire que côté températur­e, l’eau de mer actuelle (de l’ordre de 16°) ressemble à ce que l’on trouve en général au mois de mai, voire en juillet après quelques jours de mistral. Ajoutez à cela des prévisions météo optimistes (du soleil et peu de vent) et vous n’avez (presque) plus d’excuse pour ne pas sacrifier à ce rituel « purificate­ur ». Dans la métropole, trois rendezvous sont proposés. Ce matin rendez-vous à 11 heures à la plage de la Garonne. La baignade est traditionn­ellement suivie d’un moment de conviviali­té.

au Pradet, A Toulon,

ce premier événement festif de l’année se déroule anse des pins, au Mourillon. Les baigneurs sont attendus dès 10 heures, pour une séance d’échauffeme­nt en musique. La mise à l’eau est programmée à 11 heures. L’an dernier, malgré des conditions météo pas franchemen­t engageante­s (13° dans l’eau et un mistral glacé) environ 700 personnes de tous âges avaient fait trempette. Pour les personnes habitant plus à l’est, un autre bain est organisé demain à 11 h, du côté de

Rendez-vous plage du Pradon. Les courageux seront récompensé­s par un vin chaud offert par Les Ours blancs et les Amis du Pradon. Hors de la Métropole, un bain du jour de l’an est également organisé à Saint-Cyr, plage des Lecques vers 10 h 30.

Carqueiran­ne.

 ?? (Photo doc. P. Bl.) ?? L’an dernier, malgré des conditions beaucoup moins propices ( degrés dans l’eau, mistral), quelque  personnes s’étaient baignées au Mourillon, à Toulon.
(Photo doc. P. Bl.) L’an dernier, malgré des conditions beaucoup moins propices ( degrés dans l’eau, mistral), quelque  personnes s’étaient baignées au Mourillon, à Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France