Var-Matin (Grand Toulon)

Un détenu s’évade de Fresnes malgré des tirs

-

Un détenu de la prison de Fresnes (Val-deMarne) s’est évadé, hier après-midi, de la prison de Fresnes, malgré les tirs de surveillan­ts, a appris franceinfo de sources concordant­es. « Le détenu a franchi la grille de la cour de promenade et a été aperçu dans le chemin de ronde », indique l’administra­tion pénitentia­ire contactée par franceinfo. « Deux surveillan­ts en poste sur deux miradors ont vu l’individu et ont procédé aux sommations réglementa­ires », poursuit-elle. Malgré cela, ce détenu a réussi à « se faire la belle, malgré l’interventi­on de mes collègues », a expliqué Erwan Saoudi délégué régional FO.

Blessé à la main à cause des barbelés

Les surveillan­ts postés au mirador ont fait usage de leur arme, « à plusieurs reprises », selon une autre source syndicale, mais le détenu a réussi à s’échapper. Il n’a pas été touché par les tirs, mais il s’est blessé à la main, avec du barbelé [installé pour sécuriser le lieu], en escaladant le mur d’enceinte de l’établissem­ent pénitentia­ire avec une échelle de cordes et de draps, selon des sources concordant­es. « Ça doit être quelqu’un de très agile », a ajouté le délégué syndical FO. Le détenu originaire de Créteil était incarcéré « en qualité de DPS, donc en tant que détenu particuliè­rement surveillé», poursuit Erwan Saoudi. Il n’est pas connu pour des faits de terrorisme, mais pour du « banditisme classique ».

Fresnes : une prison vétuste

Il était « particuliè­rement surveillé » pour avoir tenté de s’évader d’un tribunal. Il avait été pour cela condamné à trois ans de prison. Le centre pénitentia­ire de Fresnes est « très vétuste et les murs ne sont plus de toute première jeunesse », déplore le syndicalis­te de FO, alors que des travaux sont déjà en cours. « Les autorités judiciaire­s et préfectora­les ont été immédiatem­ent avisées », précise l’administra­tion pénitentia­ire. La police est sur place pour rechercher l’individu.

 ?? (Photo d’archives de la prison de Fresnes AFP) ?? C’est hier de la prison de Fresnes, que le détenu s’est fait la belle.
(Photo d’archives de la prison de Fresnes AFP) C’est hier de la prison de Fresnes, que le détenu s’est fait la belle.

Newspapers in French

Newspapers from France