Var-Matin (Grand Toulon)

Sur le front toute l’année… jusqu’à la dernière minute !

Que leur uniforme soit bleu, blanc ou rouge, ils étaient hier soir, comme ils l’ont été tout au long de 2018, mobilisés pour veiller à ce que le passage à 2019 se déroule du mieux possible

- P.-M.A.ETV.R.

Alors que, ce matin, le jour se levait sur la nouvelle année, des hommes et des femmes ont veillé toute la nuit afin que le passage de 2018 à 2019 se déroule dans les meilleures conditions. Pour saluer leur engagement dans les casernes de pompiers, commissari­ats ou services d’urgences, le préfet du Var, Jean-Luc Videlaine, et le maire de Toulon, Hubert Falco, se sont rendus hier soir, au coeur de ces dispositif­s indispensa­bles à la nuit de la Saint-Sylvestre. Et à toutes les autres.

Chez les pompiers

En première ligne. Ils étaient plus de 130 sapeurs-pompiers mobilisés, ce 31 décembre au soir, dans le secteur toulonnais (1). Une nuit à « craindre » des incendies de voiture ou de mobilier urbain, qui suivait une journée déjà bien remplie. «On est sorti toute la matinée…», indiquait le commandant Christian Doulcier, chef de centre. Hier, vers 18 heures au centre de gestion des interventi­ons, le préfet Jean-Luc Videlaine et le maire de Toulon Hubert Falco ont chaleureus­ement salué cet effort soutenu, épilogue d’une « année bien chargée, très difficile pour toutes les forces de l’ordre». En effet, plus de 20 000 interventi­ons ont été relevées dans le départemen­t en 2018 (dont la moitié sur la ville de Toulon). «L’immense majorité concerne des interventi­ons de secours à la personne », notait le colonel Jacques Baudot, de l’état-major des sapeurs-pompiers du Var.

Chez les policiers

Pour les policiers du commissari­at central de Toulon, la soirée de la Saint-Sylvestre avait des airs de cerise sur le gâteau. Un moment toujours chargé, en forme d’apothéose d’une fin année, particuliè­rement compliquée. Par les manifestat­ions des Gilets jaunes, puis celles des lycéens, ou encore la vigilance antiterror­iste renforcée à la suite de l’attaque du marché de Noël de Strasbourg. Dans ces circonstan­ces, le directeur départemen­tal adjoint de la sécurité publique, José Casteldacc­ia, a tenu à souligner et à remercier l’engagement et l’implicatio­n de ces hommes. Hier soir, ils étaient encore sur le qui-vive afin que le passage de 2018 à 2019 se déroule du mieux possible. Le numéro 2 de la police varoise n’a pas souhaité donner de précision sur les effectifs déployés pour cette Saint-Sylvestre, jugés « suffisants ». Il a tout de même présenté au préfet du Var et au maire de Toulon un dispositif complet, capable d’intervenir « quelle que soit la difficulté, en quelque point du départemen­t que ce soit ». Dans le Centre d’informatio­n et de commandeme­nt, le représenta­nt de l’État et le premier magistrat ont pu constater que de nombreuses divisions et unités étaient représenté­es : brigade anticrimin­alité, brigade spécialisé­e de terrain (BST) ou encore section d’interventi­on pour une stratégie de lutte contre les violences urbaines, ainsi que le traditionn­el plan « hold-up ». « On est avec vous», leur a lancé Hubert Falco, espérant « que tout se passe bien cette nuit ».

Aux urgences

Les personnels des urgences de l’hôpital Sainte-Musse étaient aussi sur le pont, hier soir. Jean-Luc Videlaine et Hubert Falco, accueillis par le directeur du centre hospitalie­r intercommu­nal Toulon - La Seyne, Michel Perrot, ainsi que par les docteurs Belnet et Ehret, leur ont ainsi également rendu visite, afin de saluer leur dévouement. En tout, vingt-deux personnels (médecins, infirmiers, brancardie­rs, etc.) étaient mobilisés en début de soirée, puis quatorze, pour franchir le cap de la nouvelle année. Une nouvelle année qu’on leur souhaite plus sereine que la précédente : les personnels des urgences ont en effet passé près d’un tiers de 2018 en grève, réclamant l’améliorati­on des conditions de travail et d’accueil des patients. 1. Centres d’incendie et de secours de Toulon-ouest et Toulon-centre confondus.

 ?? (Photo V. R.) ?? Dans le Centre d’informatio­n et de commandeme­nt, qui reçoit aussi les appels au  et abrite les opérateurs radio, José Casteldacc­ia a présenté au préfet et au maire de Toulon le dispositif policier pour la nuit de la Saint-Sylvestre.
(Photo V. R.) Dans le Centre d’informatio­n et de commandeme­nt, qui reçoit aussi les appels au  et abrite les opérateurs radio, José Casteldacc­ia a présenté au préfet et au maire de Toulon le dispositif policier pour la nuit de la Saint-Sylvestre.
 ?? (Photo DR) ?? Après un passage aux urgences de l’hôpital SainteMuss­e, Jean-Luc Videlaine et Hubert Falco se sont rendus au centre de régulation du Samu.
(Photo DR) Après un passage aux urgences de l’hôpital SainteMuss­e, Jean-Luc Videlaine et Hubert Falco se sont rendus au centre de régulation du Samu.
 ?? (Photo P.-M. A.) ?? Le préfet et le maire de Toulon, aux côtés du colonel Baudot, de l’état-major du Sdis, au centre opérationn­el des sapeurs-pompiers de Toulon ouest.
(Photo P.-M. A.) Le préfet et le maire de Toulon, aux côtés du colonel Baudot, de l’état-major du Sdis, au centre opérationn­el des sapeurs-pompiers de Toulon ouest.

Newspapers in French

Newspapers from France