Var-Matin (Grand Toulon)

 gendarmes sur le terrain et sur les routes

- SO. B.

En une nuit de la Saint-Sylvestre, les gendarmes du Var peuvent recevoir de  à  appels dans leur centre opérationn­el situé à La Valette, où se trouve le groupement départemen­tal. Mais c’est essentiell­ement sur le terrain que les militaires varois sont mobilisés.

« Dépistages massifs et systématiq­ues » Pas moins de  hommes et femmes vont se relayer, jusqu’à la matinée du er janvier, car les retours de soirées sont largement anticipés. Et les gendarmes savent que ceux-ci peuvent être tardifs et alcoolisés. « Nous avons un volet répressif avec des opérations de contrôle et de dépistages massifs, et systématiq­ue, sur des points qui seront mobiles », prévenait hier le colonel Alexandre Malo, qui commande aux gendarmes varois, attentifs aux « routes départemen­tales et sorties d’autoroute ». Les  gendarmes, soit deux tiers des effectifs varois, ont à assurer deux autres grandes missions : «La sécurisati­on des grands événements festifs, notamment les feux d’artifice et la surveillan­ce des sites exposés, comme les marchés de Noël ou les gares ». De même que les policiers, les gendarmes ont été « très mobilisés ces dernières semaines » par les actions des Gilets jaunes. Avec leur régime d’astreinte, les militaires peuvent être rappelés à tout moment et l’ont largement été. Jusqu’à cette dernière nuit de l’année .

 ?? (Photo So. B.) ?? Avec leur régime d’astreinte, les gendarmes peuvent être rappelés à tout moment et l’ont largement été ces dernières semaines.
(Photo So. B.) Avec leur régime d’astreinte, les gendarmes peuvent être rappelés à tout moment et l’ont largement été ces dernières semaines.

Newspapers in French

Newspapers from France