Var-Matin (Grand Toulon)

Un appel aux dons pour la chapelle Saint-Joseph

- LY. F.

C’est une petite chapelle qui va bientôt fêter ses 35 ans. Érigée en 1984, de style moderne, elle trône au coeur du quartier du Pin-Rolland. Et, comme sa consoeur du village, l’église Saint-Mandrier, elle fait le bonheur de centaines de paroissien­s, en plus d’assurer le bon accueil des pieux vacanciers chaque été.

Endommagée par les intempérie­s de novembre

Seulement voilà, la configurat­ion spécifique de la chapelle Saint-Joseph, avec terrasse et toit pentu en goudron, a été endommagée lors des intempérie­s de novembre dernier. « L’eau s’est infiltrée dans les murs et, très vite, les stigmates de sérieux problèmes d’étanchéité sont apparus, explique le père Jacques Gautier. Et avec eux… des problèmes de trésorerie. Car depuis 1905, c’est bien à la paroisse qu’incombent les frais d’entretien des chapelles et presbytère­s. « Les coûts de réfection s’élèvent à 9500 poursuit le curé. Si nous avons eu la chance de pouvoir débuter les travaux rapidement grâce à la générosité des paroissien­s, qui ont fait des dons à hauteur de 4 500 nous n’en sommes quand même qu’à la moitié des frais engagés. » Résultat, l’église fait aujourd’hui appel à la solidarité pour secourir la chapelle Saint-Joseph. Dimanche 30 décembre, un concert caritatif a ainsi été donné par un duo baroque de renom, Frédéric Beaudouard au violon et Pascal Bruno au piano et à l’orgue, pour des sonates de Corelli mais aussi Bach et Haendel(1). L’église était ouverte à tous, avec une participat­ion libre. « Bien sûr, il faudra plus d’un concert pour pallier les frais de remise en beauté de la demoiselle », soupire le père Gautier. Et de lancer un ultime appel au don, « les chèques pouvant être établis à l’ordre de l’associatio­n diocésaine Fréjus-Toulon pour la paroisse de Saint-Mandrier ». 1. Avec la participat­ion de Sylvie BecchinoBe­audouard pour les chants de Noël, comme le « Minuit Chrétien ». 2. Les donateurs peuvent bénéficier d’un abattement fiscal en demandant un reçu.

 ?? (Photos Ly. F.) ?? Pour financer la restaurati­on de la chapelle du PinRolland (en haut), un concert baroque a été donné dimanche dernier (ci-dessus).
(Photos Ly. F.) Pour financer la restaurati­on de la chapelle du PinRolland (en haut), un concert baroque a été donné dimanche dernier (ci-dessus).
 ??  ??
 ??  ?? Le père Jacques Gautier.
Le père Jacques Gautier.

Newspapers in French

Newspapers from France