Var-Matin (Grand Toulon)

Courage rime avec partage au bain de fin d’année de La Garonne

Temps au beau fixe, eau à 13°... Hier, une centaine de courageux a célébré le traditionn­el bain de Noël en ce dernier jour de l’année. Un défi pour les uns, une habitude pour les autres...

- L. C.

Presque 11 heures à la plage de La Garonne, hier. Du monde. Une file d’attente s’inscrit auprès de l’adjointe au maire. Familles et enfants, amis, spécialist­es des bains de mer en eau froide, gens de passage... Avec leurs perruques, bonnets de Noël et déguisemen­ts sur maillots de bain, ils attendent l’heure, tout excités. C’est le bain de fin d’année au Pradet. Les baigneurs courageux ont de la chance, le temps est au beau fixe et l’eau à 13°. Petite musique pop en fond sonore pour s’échauffer et photo de groupe. Et puis c’est le décompte, et tout le monde court à l’eau ! Ils sont une centaine à peu près et la joie est au rendez-vous : on se dandine, on lève les bras pour les photos des proches restés sur la plage, on nage. Le groupe de baigneurs communique sa joie de vivre aux accompagna­nts venant les soutenir et aux simples curieux souhaitant faire partie de la fête, sinon du défi. Car c’est bel un bien d’un défi dont il s’agit, même si l’eau n’est pas aussi froide qu’ailleurs en cet hiver varois privilégié.

Réchauffés par la bonne humeur

C’est du moins ce qu’en rapportent les témoignage­s. Robert, exparachut­iste, aime à se confronter aux éléments et repousser son seuil de résistance. A 82 ans, c’est un adepte des bains de fin d’année : «Ça ravigote», dit-il en sortant. Jean-Charles, lui, s’est baigné dans sa tenue de Père Noël ! Il est là pour le défi, mais aussi la conviviali­té et les retrouvail­les entre amis. Et Hervé, 53 ans, participe à cet événement depuis 1998 ! C’est « le petit truc de fin d’année.» Le réconfort, c’est le vin chaud offert par la mairie et un diplôme de bain de fin d’année 2018 signé par le maire pour tous les inscrits. En peignoir, les stars du jour retrouvent familles et amis et repartent, réchauffés par la bonne humeur de ce dernier accompliss­ement de l’année si bien partagé.

 ??  ?? Hier matin, plage de La Garonne : une fois passé le lit de posidonies, les baigneurs de la Saint-Sylvestre ont mesuré leur niveau de courage.
Hier matin, plage de La Garonne : une fois passé le lit de posidonies, les baigneurs de la Saint-Sylvestre ont mesuré leur niveau de courage.
 ?? (Photos L. C.) ?? Motivés pour ne pas se dégonfler au moment où le premier orteil va plonger dans la Méditerran­ée...
(Photos L. C.) Motivés pour ne pas se dégonfler au moment où le premier orteil va plonger dans la Méditerran­ée...
 ??  ?? Robert,  ans, aime se confronter aux éléments. Ici en compagnie de sa femme.
Robert,  ans, aime se confronter aux éléments. Ici en compagnie de sa femme.
 ??  ?? Jean-Charles (à gauche ) et ses amis viennent pour s’amuser.
Jean-Charles (à gauche ) et ses amis viennent pour s’amuser.
 ??  ?? Hervé, diplôme en main : « Le bain, c’est le petit truc de fin d’année ».
Hervé, diplôme en main : « Le bain, c’est le petit truc de fin d’année ».

Newspapers in French

Newspapers from France