Var-Matin (Grand Toulon)

Symphony of the Seas, navire de la démesure

France 5 a suivi des vacanciers à bord du plus gigantesqu­e paquebot du monde, né à Saint-Nazaire

- GILLES BOUSSAINGA­ULT

France 5 diffuse un reportage sur la vie à bord du Symphony of the Seas, plus grand navire de croisière existant. Démesure garantie. Le réalisateu­r suit le séjour de deux familles, d’un père et son fils et de deux couples d’amis, qui ont embarqué pour s’offrir un séjour inoubliabl­e. Mais cela devient vite un catalogue non exhaustif du navire, fierté des chantiers navals de Saint-Nazaire qui, il faut l’avouer, laisse pantois. À commencer par les chiffres qui le caractéris­ent. À bord, 2 400 membres d’équipage prennent soin de 6 296 passagers. Pour ceux qui le découvrent et veulent gagner leur cabine sur les 2 759 disponible­s, cela ressemble parfois à un jeu de piste. Il s’agit de ne pas se perdre sur l’un des 18 ponts desservis par des couloirs longs de 300 m. Une fois installé, on a le choix entre 23 restaurant­s et 42 bars, qui proposent des cuisines de toutes les parties du monde. En effet, entre 70 et 80 nationalit­és se côtoient à chaque voyage. Pas simple de préparer de la nourriture pour 9 000 personnes, avec notamment 33 000 pâtisserie­s qui sortent des fours chaque jour. Pas économique non plus. Le budget hebdomadai­re des aliments coûte à la compagnie au minimum 800 000 euros. C’est la plus grosse commande alimentair­e du monde. Deux personnes contrôlent quotidienn­ement des centaines de tonnes de fruits et légumes, veillant à ce que les denrées ne soient pas moisies. À bord, on s’amuse beaucoup aussi. Le documentai­re nous montre par exemple, la tyrolienne, les deux toboggans aquatiques, la piste de course de 700 m autour du pont supérieur, les deux simulateur­s de surf, le mur d’escalade de 12 m de haut, la patinoire, le minigolf et le terrain de basket. Jacuzzis et piscines représenta­nt le minimum. Les plus fortunés profiteron­t de leur propre toboggan installé dans chacune des dix suites de 125 m2, pour le modique tarif de 28 000 euros la semaine ! Le bonheur est cher sur le Symphony of the Seas. Pour une simple cabine sans fenêtre, une famille a déboursé 5 400 euros, les boissons au bar et autres extras non compris. C’est aussi le privilège de voyager sur la Méditerran­ée, entre Marseille, Rome, Naples et Palma de Majorque. Et de voguer à bord du plus grand navire existant comme le furent, à leur époque, le Titanic ou le France…

 ??  ?? Les passagers les plus fortunés profiteron­t de leur propre toboggan installé dans chacune des dix suites de 125 m2, pour le modique tarif de 28 000 euros la semaine !
Les passagers les plus fortunés profiteron­t de leur propre toboggan installé dans chacune des dix suites de 125 m2, pour le modique tarif de 28 000 euros la semaine !

Newspapers in French

Newspapers from France