Var-Matin (Grand Toulon)

Emmanuel Macron peine toujours à convaincre

Optant pour une allocution debout, le Président est ainsi apparu plus offensif lors de ses voeux pour 2019. Mais une majorité de Français reste sur sa faim...

-

Déterminé à reprendre le fil des réformes, Emmanuel Macron s’est démarqué lors de ses voeux lundi du mea culpa concédé mi-décembre en pleine crise des « gilets jaunes », un discours qui peine pour l’heure à convaincre. Dans la forme comme sur le fond, le chef de l’Etat, debout, sans pupitre, parlant avec les mains, est apparu offensif, loin de l’acte de contrition du 10 décembre où il avait concédé avoir pu « blesser certains » Français par ses déclaratio­ns jugées parfois provocante­s, du « pognon de dingue » des aides sociales aux « Gaulois réfractair­es ». Emmanuel Macron a appelé lundi à « l’unité retrouvée » des Français après un mois et demi de manifestat­ions des « gilets jaunes », et confirmé qu’il entendait lancer en 2019 les réformes de l’assurance-chômage, des retraites et de la fonction publique. Selon un sondage Opinion Way pour LCI réalisé après l’allocution et publié hier, six Français sur dix n’ont pas jugé Emmanuel Macron convaincan­t — contre 40 % pensant le contraire. Les « gilets jaunes » interrogés lundi soir par l’Agence France Presse semblaient camper sur leurs positions, l’un d’eux, Rabah, 52 ans, chef d’équipe dans le bâtiment à Bordeaux, disant avoir « entendu que rien n’allait changer », et prédisant que « les gens vont continuer de plus belle ».

Droitisati­on du discours ?

Après l’annonce de 10 milliards d’euros de mesures sociales promis pour tenter de répondre aux manifestan­ts le 10 décembre, le chef de l’Etat n’a fait aucune annonce sonnante et trébuchant­e lundi, et certains ont vu dans sa parole une « droitisati­on » avec sa défense de « l’ordre républicai­n » et sa dénonciati­on des « porte-voix d’une foule haineuse ». Dans l’opposition, les critiques ont fusé. La porte-parole des Républicai­ns Laurence Sailliet a critiqué, hier, sur Europe 1 un président toujours « totalement dans le déni », tandis que le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon l’exhortait sur Twitter au « partage des richesses ».

Macron écrira bientôt aux Français

A l’aube de 2019, le Rassemblem­ent national a appelé les Français «àse préparer à une année de résistance et de combat », et le patron de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, a vu dans les élections européenne­s de mai l’occasion pour les Français de jouer « les arbitres ». A l’inverse, Stanislas Guerini, délégué général du parti présidenti­el La République en marche (LREM), a vu un président de la République « debout, offensif, qui croit dans notre pays, tel qu’il est, avec ses forces et ses faiblesses », tandis que le ministre de l’Economie Bruno Le Maire saluait une «interventi­on lucide et courageuse ». Le chef de l’Etat, qui entend aller à la rencontre des maires, a annoncé qu’il allait écrire aux Français « dans quelques jours » pour préciser les contours du grand « débat national » voulu par l’exécutif pour répondre aux revendicat­ions des « gilets jaunes », et qui sera lancé en début d’an née. Un rendez-vous qui, s’il s’avère être « un vrai lieu de relégitima­tion de l’exécutif », permettrai­t de poursuivre effectivem­ent les réformes, estime Stéphane Rozès.

 ?? (Photo AFP) ?? L’allocution de seize minutes a été suivie, lundi soir, par , millions de téléspecta­teurs soit la même audience que l’an passé.
(Photo AFP) L’allocution de seize minutes a été suivie, lundi soir, par , millions de téléspecta­teurs soit la même audience que l’an passé.

Newspapers in French

Newspapers from France