Var-Matin (Grand Toulon)

L’humoriste Christelle Chollet parfume sa ville porte-bonheur

En spectacle demain et samedi au théâtre Le Colbert, l’humoriste donne la primeur de son one woman fin prêt aux Varois. Avant une grande tournée et un projet avec l’Opéra

- PROPOS RECUEILLIS PAR FRED DUMAS

Elle est habituée du Var, où elle avait brillammen­t participé à la Tournée de Var-matin, l’été dernier. Été comme hiver, Christelle Chollet est là: deux dates à Toulon, ce vendredi et samedi avec son spectacle N°5 de Chollet, avant un tour de France et une exclusivit­é toulonnais­e à la fin de l’année. Interview de la plus méridional­e de nos humoristes.

Le Var et vous, c’est une histoire d’amour ? Vous ne croyez pas si bien dire puisqu’avec mon mari, Rémy Caccia, nous nous sommes unis à Porqueroll­es ! La Londe, Carqueiran­ne, Hyères, Toulon, on connaît tout et on adore. Ma belle-famille habite Solliès-Ville et nous y venons tous les étés. Hors travail.

On va parler travail, alors. Deux nouvelles dates vous attendent à Toulon ? Oui et c’est un plaisir. En fait, c’est la prolongati­on de ma venue dans votre ville en octobre dernier où j’ai joué au Colbert trois soirs. Tous complets. Toutes dates confondues, plus de neuf cents personnes ont déjà vu ce tout nouveau spectacle, N°  de Chollet. Je vais également me produire à la salle Pleyel de Paris du  au  janvier. À chaque fois, le show évolue, les costumes changent, les sketches s’affinent… Ce n’est jamais pareil. C’est votre cinquième one woman show. Tout y est donc nouveau ? Absolument ! Je chante, je danse, je joue la comédie et je joue avec le public. Je revisite des tubes, je brosse le portrait de personnage­s assez piquants qui plaisent à toutes les génération­s. Tout le monde s’y retrouve. Sur scène, je suis accompagné­e de deux musiciens. C’est un spectacle complet, que j’ai écrit avec Rémy. Il est aussi mon metteur en scène.

Justement : comment travaillez-vous ensemble ? Cette fois, c’était dingue. On terminait à peine de tourner avec le précédent show que des idées nous venaient naturellem­ent pour celui-là. On a donc couché les idées sur papier, puis les répétition­s ont commencé pendant trois mois non-stop. Sur scène, j’ai un principe : je ne m’interdis rien et je ne fais aucune concession. Je crois que c’est ce que les gens apprécient.

C’est aussi nécessaire pour se démarquer. Les « seuls en scène » sont nombreux et la concurrenc­e doit être forte, non ? Je ne vois pas du tout ça comme de la concurrenc­e. Personnell­ement, je fais mon bout de chemin avec mes créations. Au public de juger. Nous sommes tous là pour divertir les gens, chacun à notre manière. Mon public, lui, est très hétéroclit­e et c’est plaisant de voir à la fois des ados venir, tout comme des seniors, des gens de toutes classes sociales…

‘‘ Un show sur C en direct de l’Opéra ”

D’autres projets pour 2019 ? Le N°5 de Chollet va m’occuper une bonne partie de l’année mais, en décembre prochain, une surprise s’annonce : une date à Toulon, à l’Opéra, avec l’orchestre philharmon­ique! Le show sera diffusé en direct sur la chaîne C. Je suis très très heureuse de cette nouvelle.

Finalement, Toulon vous sert de laboratoir­e pour essayer de nouvelles choses ? Oui, un laboratoir­e et surtout une ville portebonhe­ur pour moi ! Les salles sont pleines, le public accueillan­t : que demander de plus ? Génial.

Savoir +

N°5 de Chollet au théâtre Le Colbert, demain et samedi 5 janvier à 20h30. Tarifs : 22 et 25 €. Réservatio­ns au 04.94.64.01.58.

 ??  ??
 ?? (Photo DR) ?? Christelle Chollet : « Les salles sont pleines et le public toulonnais toujours accueillan­t. »
(Photo DR) Christelle Chollet : « Les salles sont pleines et le public toulonnais toujours accueillan­t. »

Newspapers in French

Newspapers from France