Var-Matin (Grand Toulon)

La Banque alimentair­e du Var sur tous les fronts Toulon

Créer un économat pour étudiants, donner naissance à un comité d’éthique pour l’équilibre alimentair­e, accompagne­r des associatio­ns et renforcer les bénévoles: 2019 démarre en force

- CATHERINE PONTONE

Les Varois se sont montrés, cette année, encore généreux. En ce début d’année, la Banque alimentair­e a collecté auprès de clients de 130 enseignes 167 tonnes de denrées, contre 163 tonnes en 2017. Il n’a pas fallu moins de trois semaines, en fin d’année 2018, aux petites mains des bénévoles pour trier les dons destinés aux 6 500 bénéficiai­res accompagné­s par une centaine d’associatio­ns adhérentes dans le Var. Des dons précieux qui viendront grossir les 1 300 000 repas équilibrés servis annuelleme­nt à des personnes en difficulté. Équilibrés : le mot fait écho dans le hangar gardéen où s’activent au quotidien les plus de soixante-dix bénévoles.

Se nourrir dignement

Car se «nourrir dignement », comme le défend l’associatio­n, c’est aussi « avoir accès à une alimentati­on de qualité et avoir le choix de manger équilibré quand le budget est serré ». L’équipe a décidé de se donner les moyens de relever ce défi « quotidien pour un nombre croissant de personnes en situation de précarité ». Comment ? « En créant un comité d’éthique au sein de la Banque alimentair­e, qui sera effectif à partir du 9 janvier, précise son président, Joël Gattullo. Nous élaborons des menus mensuels en fonction des stocks. Un médecin bénévole, en charge du contrôle sanitaire et de l’équilibre alimentair­e, nous permettra ainsi de concevoir des menus plus équilibrés. Nous améliorons le quotidien des personnes bénéficiai­res.» Cette volonté va s’illustrer, aussi, en début d’année, par le coup de pouce matériel apportée aux étudiants. En marge de l’apport alimentair­e à l’associatio­n adhérente, Épicerie Étudiants, basée à proximité du siège gardéen, la Banque alimentair­e va diversifie­r sa mission. Elle compte aider les étudiants à s’équiper en petit matériel électromén­ager neuf (micro-ondes, fer à repasser...).

Démarcher les grandes enseignes

L’associatio­n varoise crée, ainsi, au sein du siège gardéen un économat pour les étudiants, une première novatrice au sein du réseau national de la Banque alimentair­e. « Nous allons commencer dès ce mois de janvier à aller démarcher les grandes enseignes. Il s’agit ainsi de compléter la démarche alimentair­e pour accompagne­r les étudiants bien souvent démunis lorsqu’ils s’installent dans leur studio», explique, confiant, le président. Toujours soucieux de mieux accompagne­r les associatio­ns adhérentes au réseau, la Banque alimentair­e a eu l’écoute de la direction départemen­tale de la cohésion sociale (DDCS) pour finaliser un projet : celui d’acheter un camion réfrigéré qui devrait être opérationn­el d’ici à la fin du mois. « Grâce à cette aide, nous allons nous substituer à certaines associatio­ns, dans lesquelles intervienn­ent notamment des travailleu­rs sociaux, pour livrer nousmêmes des denrées. Cela va leur permettre de dégager du temps pour accueillir et traiter notamment des situations difficiles », explique Joël Gattullo. Pour que les maillons de la chaîne de solidarité se renforcent, tous bénévoles sont les bienvenus (secrétaria­t, administra­tif, chauffeur, aide au tri...). Vous rejoindrez ainsi une équipe solidaire et bienveilla­nte pour apporter un peu chaleur humaine autour d’un repas. 1. Rens. 257 rue Denis-Papin, à La Garde. Tel.04.94.61.23.88. ba830@banquealim­entaire.org

 ?? (Photo C. P) ?? La collecte nationale de l’hiver  a été supérieure à celle de  :  tonnes ont pu être triées cette année par les bénévoles.
(Photo C. P) La collecte nationale de l’hiver  a été supérieure à celle de  :  tonnes ont pu être triées cette année par les bénévoles.

Newspapers in French

Newspapers from France