Var-Matin (Grand Toulon)

Ils carburent à la trottinett­e Fréjus

Hier, une centaine de jeunes champions a participé à la première course organisée dans le centre ancien. Pied au plancher, les fous du guidon ont rivalisé à la force des mollets

- P. M.

Waouuuh, Kevin il a une “Style” ! J’en avais commandée une pour Noël mais… », dixit le petit Mathieu au guidon de sa trottinett­e de compétitio­n. Hier après-midi, une centaine de minots avaient sorti leurs engins aux couleurs vivifiante­s afin de rivaliser de puissance sur un parcours sécurisé entre la place Clemenceau et les rues Jaurès, Sieyès pour boucler le circuit via la rue de Fleury. Pour cette première course de trottinett­es, la ville de Fréjus avait ouvert l’épreuve, sur un tracé d’environ 800 mètres, aux jeunes compétiteu­rs de 3 à 7 ans et plus. « Nous les avons séparés en deux groupes. Le premier pour les plus petits qui effectuero­nt une sorte de parade et le second pour les plus de 7 ans. À l’issue de cette course, nous établirons un podium. Mais quelque part tout le monde aura gagné quelque chose. Des peluches pour les petits et des places pour le karting pour les plus grands… » ,indique l’un des animateurs de la course. Reste que pour les engagés, l’objectif était bien entendu de jouer à fond la caisse du mollet.

Tout l’art de savoir jouer du mollet !

Car tout le secret de la victoire est bien là ! C’est du moins ce que pense le petit Sandro (9 ans). Le casque sur le crâne, il livre sont secret : «Il faut pousser bien fort sur le mollet droit. Mais il faut aussi avoir de bonnes baskets pour freiner dans la descente et ne pas se retrouver par terre. Je me suis entraîné. Je suis venu pour gagner », balance sans l’ombre d’un doute le champion. Juste à côté, Maxime ajoute : « Moi c’est le mollet gauche le plus fort. Il faut surtout avoir un bon équilibre… » Le premier appel au micro se fait entendre. Tous se dirigent sagement vers la ligne de départ. Les parents, amusés, livrent leurs derniers conseils à leurs progénitur­es. « Regardes droit devant toi et surtout ne vas pas te faire mal. L’important c’est de participer… » Le départ est donné ! Certains ont du retard à l’allumage, d’autres filent jouent des coudes pour de frayer un chemin dans le peloton de tête. A l’arrivée, le vainqueur arbore fièrement sa trottinett­e rouge vif. Et pourtant ce n’est visiblemen­t pas une trottinett­e “Style”... « Ben non Monsieur, la “Style” c’est surtout pour aller sur les bosses ! »

 ?? (Photos Frank Tétaz) ?? En trottinett­e, la jeunesse a assuré le spectacle hier au centre ancien.
(Photos Frank Tétaz) En trottinett­e, la jeunesse a assuré le spectacle hier au centre ancien.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France