Var-Matin (Grand Toulon)

Un tag qui incite au meurtre raciste à Saint-Jeannet ?

- GA. P.

«Kill arabs» écrit sur un mur, des signatures énigmatiqu­es sur des voitures, sur des panneaux de signalisat­ion, dont ceux de l’école des Près, ou encore sur des boîtiers électrique­s… Plusieurs tags ont été découverts durant les fêtes de fin d’année à différents endroits de la commune de SaintJeann­et (Alpes-Maritimes). Une informatio­n dévoilée par une journalist­e de France 3 Côte d’Azur. Il semble qu’une première série de tags a été réalisée au marqueur dans la nuit de vendredi à samedi de la semaine dernière, principale­ment sur des écriteaux publics. Puis dans la nuit du Nouvel An, ce sont d’autres graffitis qui sont apparus sur plusieurs véhicules, ancienne route de Vence, et surtout sur le mur d’une propriété.

Insupporta­ble

Située chemin de la Billoire, l’inscriptio­n «Kill arabs» («Tuez des Arabes» en anglais), écrite avec de la peinture noire, a été nettoyée et en partie effacée hier matin. Ces tags ont fait réagir le maire de ce village paisible de 4 200 habitants. Jean-Michel Sempéré s’est dit « surpris et consterné» par cette inscriptio­n à caractère raciste : « Je ne le supporte pas. Ici, à Saint-Jeannet, on prône le bien vivre ensemble avec des cultures différente­s. On ne peut pas cautionner ce type d’agissement­s et de dégradatio­ns. C’est notre identité qu’on touche, notre vivre ensemble ». Il invite les propriétai­res du mur et des véhicules à porter plainte. Une enquête a été ouverte par la gendarmeri­e. Les enregistre­ments de la vidéosurve­illance pourraient aider les enquêteurs afin d’identifier le ou les auteurs. Et peutêtre en apprendre un peu plus sur le pourquoi et le comment de cet acte.

 ?? (Photos Ga. P. et DR) ?? Étonné, Jean-Michel Sempéré, le maire, ne comprend pas pourquoi de tels propos racistes ont été inscrits sur un mur de sa commune. Le fait de jeunes en mal de sensations ou le geste d’extrémiste­s ?
(Photos Ga. P. et DR) Étonné, Jean-Michel Sempéré, le maire, ne comprend pas pourquoi de tels propos racistes ont été inscrits sur un mur de sa commune. Le fait de jeunes en mal de sensations ou le geste d’extrémiste­s ?
 ??  ?? La diatribe en anglais est apparue sur ce mur du chemin de la Billoire après le Nouvel An. Depuis, les inscriptio­ns ont été en partie effacées.
La diatribe en anglais est apparue sur ce mur du chemin de la Billoire après le Nouvel An. Depuis, les inscriptio­ns ont été en partie effacées.
 ??  ?? Les panneaux d’informatio­n de l’école des Près ont également été dégradés.
Les panneaux d’informatio­n de l’école des Près ont également été dégradés.

Newspapers in French

Newspapers from France