Var-Matin (Grand Toulon)

Vos réactions, vos solutions

-

Que pensez-vous des nouvelles sanctions décrétées par le gouverneme­nt contre les chômeurs qui ne respectent pas toutes leurs obligation­s? Nous vous avons posé la question, hier, sur nicematin.com et varmatin.com Voici les réponses qui résument votre avis général.

LES POUR Pierre (61 ans). –

« Il est normal que la collectivi­té et la solidarité nationale aident certains de nos concitoyen­s à passer une étape difficile de leur vie. Cependant s’agissant de fonds publics provenant des impôts de chacun, il est, aussi, tout à fait normal de mettre en place un contrôle strict afin d’éviter les abus. Il conviendra­it même de récupérer sur les héritages lorsqu’ils existent, les allocation­s (chômage, RSA, CMU) qui auraient été versées à des personnes laissant des biens à leur héritier. »

Annie (49 ans). –

« Il est trop facile, pour certaines personnes, de percevoir le chômage sans trop se fatiguer à chercher un emploi. J’en ai marre d’entendre : “Toi tu te lèves à 5 heures du mat’ tous les jours pour aller bosser, pendant que moi pour plus de salaire que toi, je me la coule douce”. J’en ai marre de payer des charges pour ce genre d’individu qui ne fait que profiter du système! »

Simone (69 ans)… encore en activité à100 %–

« Les chômeurs, non imposables, bénéficien­t de la gratuité et de nombreux avantages. Exemple: le tram gratuit, donc 350 d’économies… En fait ils “gagnent” plus que ceux qui sont au Smic ! Donc ils n’ont aucun avantage à aller trouver un boulot! »

Marie (62 ans). –

« Ayant “fréquenté” Pôle emploi, j’ai bien vu que le contrôle est inadéquat. Un refus de deux offres valait sanction. Mais cela ne rimait à rien. Car vous pouviez faire une réponse idiote à l’offre et donc ne pas être pris. Le principal était de répondre. »

LES CONTRE Jérémie (46 ans). –

« Je suis au chômage depuis près de 7 ans. Je postule régulièrem­ent sur des sites intérim, en vain (malgré mon expérience dans mon domaine). Je n’ai jamais de réponses à mes candidatur­es. Pôle emploi ne m’a pas fait la moindre propositio­n en plus de 6 ans. En septembre 2017 j’ai fait une formation diplômante de préparateu­r de commandes/cariste avec Pôle emploi et une société dont l’issue devait être un CDII (CDI intérimair­e) si j’obtenais les titres pro, j’ai tout obtenu… sauf le CDII. J’ai eu également un CDI annulé la veille de la prise de fonction (contrat signé !) après avoir fait les preuves durant 1 mois par une entreprise publique. Pas de vacances depuis 10 ans, je mange une fois par jour, aucun projet ni rêves, ni espoir ; bref, un tunnel sans fin dans lequel je survis. Le chômage est une prison sans barreaux qui tue à petit feu !

Christine (57 ans). – «

La solution est évidente: c’est d’arrêter de faire des cadeaux aux multinatio­nales qui ne font pas travailler nos concitoyen­s, qui licencient, qui délocalise­nt, qui polluent… Si tout cet argent public était investi en France, dans le service public, dans l’investisse­ment industriel et agricole local, dans le développem­ent durable, il n’y aurait plus de chômeurs! Aggraver les sanctions, alors que régulièrem­ent on entend des “affaires” où les plus “puissants” ne sont pas sanctionné­s comme ils devraient l’être… c’est fragiliser encore plus la République. »

Newspapers in French

Newspapers from France