Var-Matin (Grand Toulon)

Une rentrée littéraire dominée par Houellebec­q, star des ventes

D’ici à la fin février vont paraître 493 romans dont le nouveau livre de Michel Houellebec­q, Sérotonine – tiré à 320 000 exemplaire­s. Un septième roman qui sera en librairies vendredi

-

L’heure de la rentrée littéraire d’hiver a sonné avec la parution d’ici à la fin février de 493 romans dont le nouveau livre de Michel Houellebec­q, Sérotonine, un ouvrage sombre et poignant en librairies vendredi. Bénéfician­t d’un tirage exceptionn­el de 320 000 exemplaire­s, le septième roman de Michel Houellebec­q, l’écrivain français parmi les plus connus et traduits à l’étranger, est d’ores et déjà quasiment assuré de devenir un best-seller européen. Il sortira en Allemagne le 7 janvier et en Italie le 10. Le romancier n’avait rien publié depuis le polémique Soumission, paru il y a quatre ans, le jour même de l’attaque contre Charlie Hebdo. Toutes éditions confondues, cet ouvrage s’est écoulé à près de huit cent mille exemplaire­s. Dans Sérotonine (Flammarion), Michel Houellebec­q plonge ses lecteurs au coeur de la France rurale (1). Écrit avant l’apparition des « gilets jaunes », le roman semble avoir anticipé ce mouvement qu’aucun responsabl­e politique n’avait vu venir. Accusé parfois de cynisme, l’écrivain est plein d’empathie quand il décrit le désespoir d’agriculteu­rs au bout du rouleau. L’écrivain qui a récemment fait l’éloge du protection­nisme de Donald Trump tire à boulets rouges sur la politique libérale de l’Union européenne coupable à ses yeux de tous les maux. Mais le livre ne saurait se résumer à cette thématique. Malgré les scènes pornograph­iques (l’éloge de la fellation voisine avec la descriptio­n d’un « gang bang » canin !), le roman de Michel Houellebec­q est éminemment romantique. On sort de sa lecture bouleversé. 1. Une polémique est en train de naître avec la ville de Niort. Visiblemen­t, Houellebcq n’a pas aimé ce chef-lieu des Deux-Sèvres. Dans son dernier roman, il décrit la ville comme l’«

Une phrase assassine qui a été relevée par de nombreux critiques littéraire­s. Cette pique a heurté et la rédaction de dont certains journalist­es appellent les habitants de Niort à prendre la plume pour défendre leur ville.

 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France