Var-Matin (Grand Toulon)

Nice : punaise, le parc Phoenix prend la petite bête!

Elles volent, rampent, sautent dans des terrariums géants végétalisé­s. Mignonnes ou repoussant­es, les bestioles du nouvel insectariu­m sont une mine grouillant de connaissan­ces

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

«Les gens aiment tout ce qui est mignon et qui répugne… » Christophe Caudet, responsabl­e pédagogiqu­e et soigneur animalier, plonge la main dans un énorme bocal cubique et la ressort pinçant délicateme­nt d’énormes cafards noirs. « Des blattes qui soufflent… Elles viennent de Madagascar. Elles soufflent parce qu’elles ont la colère. » Qu’on les repose vite, ces souffleuse­s bruyantes et qu’on les console avec des oranges, des bananes, des croquettes pour chat. Cette scène étonnante se déroule dans les coulisses de l’insectariu­m du parc Phoenix. Un espace imaginé par la Ville de Nice, l’Université Côte d’Azur et l’Institut méditerran­éen du risque, de l’environnem­ent et du développem­ent durable (Imredd). Un univers qui prend la petite bête, car il regorge d’insectes volants ou rampants. Un monde captivant. L’homme en remet une couche. Il descend carrément dans une cuve et remonte avec un phasme géant. Un genre de sauterelle XXL qui aurait sa place dans un film de science-fiction. Pour la photo, il sort tranquille­ment, se dirige dans la serre avec sa créature vert fluo posée dans la paume et aussitôt, c’est l’attroupeme­nt, l’étonnement, les questions, les vidéos, les selfies.

Ecosystème recréé

À l’origine, cette partie du parc était remplie d’aquariums. Des problèmes techniques ont entraîné un changement d’affectatio­n : « On a décidé de transforme­r les aquariums en terrariums », poursuit le spécialist­e des bestioles. Inédit : « On mélange des espèces dans d’immenses volumes, on cultive nos propres plantes pour les insectes végétarien­s. On recrée un écosystème adéquat. » Ambiance végétalisé­e idéale pour recevoir fourmis, punaises, cétoines, phasmes, scorpions, etc. Des espèces d’Afrique, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Malaisie, Thaïlande, Vietnam… Se nourrissan­t de goyaves, ronces, chênes, lierre, rosiers, cerisiers, etc.

Nursery sous terre

Au fait, comment le parc de l’Arénas se procure-t-il cet étrange bestiaire de l’infiniment petit ? «On achète les insectes à des collection­neurs privés sur Internet, on fait des échanges avec d’autres parcs. On chine… Je me fais envoyer les oeufs ou je me déplace. » Une fois dans les bacs éprouvette­s, les oeufs donnent des larves qui prospèrent dans la terre, sous des feuillages… Christophe, la nurse d’une autre dimension, les chouchoute, les élève scrupuleus­ement. Le voilà qui brandit un gros vers blanchâtre annelé. « Une larve de scarabée… » Sa passion ne s’envole pas. « Ça fait vingt ans que je travaille au parc. J’ai commencé par les insectes. Je les admire, car ils constituen­t une mine de connaissan­ces. »

Explicatio­ns de l’Imredd

Connaissan­ces complétées par des panneaux d’informatio­n jalonnant le parcours. Les scientifiq­ues de l’Imredd en sont les auteurs. Grâce à leur culture version entomologi­ste, on en sait davantage sur la coccinelle, « méthode efficace pour lutter contre les pucerons », sur la toile d’araignée « matériau protéique naturel extraordin­aire. La résistance à la traction d’un fil de toile d’araignée est supérieure à celle d’un câble d’acier de même dimension… », sur le scarabée éléphant, « l’un des animaux les plus forts du monde, capable de déplacer plus de 600 fois sa propre masse »… Christophe Caudet poursuit ses expérience­s et ses démonstrat­ions. Puisse ce sympathiqu­e pédagogue transmettr­e encore longtemps son savoir et ne pas finir comme l’inventeur du film La Mouche…

 ?? (Photos Sébastien Botella) ?? Christophe Caudet, passionnan­t autant que passionné, expose en live ses incroyable­s bébêtes.
(Photos Sébastien Botella) Christophe Caudet, passionnan­t autant que passionné, expose en live ses incroyable­s bébêtes.
 ??  ?? Espace captivant pour petits et grands.
Espace captivant pour petits et grands.
 ??  ?? Parcours ludique et pédagogiqu­e.
Parcours ludique et pédagogiqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from France