Var-Matin (Grand Toulon)

Toulon avec les moyens du bord au Racing 

Pour attaquer 2019, Patrice Collazo va devoir composer avec un effectif affaibli notamment au niveau des trois-quarts. Mais il ne désespère pas de faire un coup

- ALEXANDRE REYNAUD

Ason arrivée en conférence de presse, Patrice Collazo a brièvement formulé ses voeux. « C’est un nouveau championna­t qui commence», déclarait-il avant de revenir longuement sur la der’ de 2018 (défaite cinglante à Toulouse 39-0). Le Seynois a une nouvelle fois souligné la bonne prestation des Toulousain­s : « On est tombé sur largement plus fort [...]. Si on n’a rien réussi à produire, c’est que Toulouse a mis une pression qui était trop forte. Nous n’avons pas élevé notre niveau, mais c’est la réalité du 30 décembre. » Samedi dans l’antre francilien­ne, le coach du RCT espère bien un tout autre sort malgré une préparatio­n express. Tout sauf des conditions idéales au lendemain du réveillon. Hier en guise de reprise, les Rouge et Noir ont eu deux séances à l’ordre du jour: une séparée le matin, l’autre collective sur le synthétiqu­e de Léo-Lagrange. Après la traditionn­elle mise en place, les Varois prendront le train cet après-midi direction Paris. C’est avec une certaine méfiance que l’ancien pilier voit cette rencontre à Paris La Défense Arena, seule pelouse artificiel­le du Top 14. « Le Racing fait des entames de match canon sur son terrain, expliquait le manager. Ils ont l’habitude de commencer très vite et très fort. C’est un peu l’effet de surprise pour les équipes qui ne s’entraînent qu’une ou deux fois dessus. »

Interrogat­ions derrière

Et en parlant de surprise, le groupe toulonnais pourrait bien en réserver quelques unes au coup d’envoi. Parmi les avants, seuls Monribot et Etrillard ne se sont pas entraînés hier. Si le retour de Julian Savea à Berg semblait être une bonne nouvelle pour les trois-quarts, le technicien varois s’est montré beaucoup moins rassurant dans l’ensemble. Une situation « problémati­que » qui contraint de « faire dans l’urgence ». Malakai Fekitoa, qui a participé à un entraîneme­nt sur deux, est encore incertain (genou). Tout comme l’ailier fidjien Filipo Nakosi, victime d’une «grosse béquille» dimanche dernier à Toulouse. En revanche, François Trinh-Duc semble d’aplomb pour fouler le synthétiqu­e parisien. Selon la logique, Collazo devrait piocher chez les jeunes. Or, Antoine Zeghdar, Mathieu Smaïli et Erwan Dridi sont en stage avec l’équipe de France U20. Seul Simon Moretti, remplaçant lors des deux derniers matchs, peut postuler... Va-t-il contraint de faire appel à Savea, absent des terrains depuis un mois ? Bref, un casse-tête.

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Hier après-midi, les Rouge et Noir ont testé leurs appuis sur la pelouse synthétiqu­e du stade Léo-Lagrange, avant de découvrir celle de l’Arena francilien­ne demain soir.
(Photo Luc Boutria) Hier après-midi, les Rouge et Noir ont testé leurs appuis sur la pelouse synthétiqu­e du stade Léo-Lagrange, avant de découvrir celle de l’Arena francilien­ne demain soir.

Newspapers in French

Newspapers from France