Var-Matin (Grand Toulon)

DEUX PROJETS TOULONNAIS DÉVOILÉS

Lors de ses voeux présentés hier aux personnels municipaux, le maire a dévoilé les contours des projets phares de transforma­tion de l’îlot Montety et du site de La Loubière

- CATHERINE PONTONE

Lors de ses voeux présentés hier aux personnels municipaux, le maire Hubert Falco a levé le voile sur les projets attendus à l’îlot Montety et au quartier de La Loubière.

L’année 2019 signera l’aboutissem­ent de grands chantiers toulonnais comme la reconversi­on de l’ancien site hospitalie­r Chalucet (lire par ailleurs). Elle sera aussi « une année décisive » a insisté, hier matin, le maire Hubert Falco, lors de la présentati­on aux voeux des personnels et des élus. De nouveaux grands chantiers vont ainsi se mettre en place permettant de «poursuivre la métamorpho­se de la ville ». En attendant qu’ils soient dévoilés prochainem­ent dans le détail, coup de projecteur sur deux projets en gestation :

A Montety

Une page toulonnais­e va se tourner avec la transforma­tion de l’îlot Montety. En attendant de le présenter en détails dans le courant du premier trimestre avec le président de Région, le maire a dépeint le tableau de ce nouveau quartier de plus de 16 000 mètres carrés, « emblématiq­ue avec la caserne de Lamer, Montebello, proche de la gare routière et ferroviair­e ». Lequel conservera l’église, et « la statue de la vierge sur l’une des façades de la cité Montety prochainem­ent détruite. »

Bel ouvrage d’art. Relier ce quartier au centre-ville, abritant la médiathèqu­e et un campus, est une évidence. « Nous allons essayer de le relier au centre-ville et à la mer par un nouvel et très bel ouvrage d’art réservé aux piétons et aux modes doux qui enjambera la voie ferrée », a annoncé le maire hier lors de ses voeux aux personnels de la mairie. Cet ouvrage d’art se situera devant le Zénith, entre le passage souterrain et le pont Louis-Armand. Pôle Santé: transfert de l’IFSI de La Garde. L’Institut de formation public varois des profession­nels de santé attend depuis longtemps son transfert du site gardéen. C’est acté : le campus s’étendra sur 8000 m2, signant ainsi l’arrivée de 2 200 étudiants. Un parking de 700 places sera ouvert sur l’espace municipal non utilisé du Zénith, en marge du parking gratuit qui sera, « bien sûr conservé», a rassuré le maire. Hôtel, parc d’activités, bureaux et services de l’État.

Dans la partie sud de l’îlot Montety, à hauteur de Montebello, sur 8500 m2, le maire, sans dévoiler le nom, a annoncé l’arrivée d’une « grande administra­tion d’État, la constructi­on d’un hôtel et d’un parc d’activités avec immeubles de bureaux. »

Ancien Usam, hôtel d’entreprise­s du numérique.

Devant le boulevard Commandant Nicolas, un hôtel d’entreprise­s du numérique verra le jour en 2020 sur 1600 m2 sur le site, abritant actuelleme­nt l’ancien bâtiment muré de l’Usam. « Ce projet est financé par le privé qui prend de plus en plus confiance en notre ville », a précisé le maire.

A La Loubière

Quels seront les futurs locataires du site EDF/GDF de plus de 50 000 m2, situé boulevard de La Démocratie, et face aux nouveaux logements et bureaux du Départemen­t? Archives départemen­tales et réserves muséales de l’agglomérat­ion seront regroupées dans un bâtiment neuf.

Transfert de la caserne du port Marchand à l’étude.

Cette possibilit­é étudiée avec le SDIS, le Départemen­t et les pompiers permettrai­t de «répartir au mieux les forces d’interventi­on sur la ville d’est en ouest », et de compléter le dispositif, dotant la ville d’une caserne moderne après celle des Routes en 2009. Cela devrait libérer une emprise stratégiqu­e, à deux pas de l’ex 113 fermé, et face au Palais du commerce et de la mer.

Bureaux. Un ensemble de bureaux pouvant accueillir des start-up sera également construit sur ce terrain.

 ??  ??
 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? L’îlot Montety abritera, entre autres, le campus de l’Institut de formation public varois des profession­nels de santé. La constructi­on d’une passerelle enjambant les voies ferrées est prévue.
(Photos Hélène Dos Santos) L’îlot Montety abritera, entre autres, le campus de l’Institut de formation public varois des profession­nels de santé. La constructi­on d’une passerelle enjambant les voies ferrées est prévue.
 ??  ?? Le concession­naire VAD va acquérir une parcelle du terrain de La loubière.
Le concession­naire VAD va acquérir une parcelle du terrain de La loubière.

Newspapers in French

Newspapers from France