Var-Matin (Grand Toulon)

Ce qu’il faut retenir des voeux du président de TPM

Entouré des onze autres maires, Hubert Falco, le président de la Métropole Toulon Provence Méditerran­ée, a présenté des voeux apaisés et distillé quelques informatio­ns et messages

- O. B.

Après un premier grand oral face aux personnels de la Ville de Toulon hier en fin de matinée (page suivante), Hubert Falco a ensuite endossé son costume de président de la Métropole TPM pour présenter ses voeux. Voici ce qu’il faut en retenir.

Le style

Entouré des onze autres maires et élus de TPM, Hubert Falco a réalisé en moins d’une heure un discours déterminé et apaisé. Sans excès de voix ni colère contenue. En patriarche tranquille. S’il n’a pas manqué d’égratigner l’exécutif actuel -« l’illusion du nouveau monde a vécu ; le mauvais exemple qui nous vient d’en haut » - Hubert Falco s’est attaché a rassurer et rassembler élus et personnels. Comment ? En vantant le travail d’équipe, des reconnaiss­ances nationales (Réseau mistral élu meilleur réseau français par ses utilisateu­rs, Chalucet labellisé EcoQuartie­r), les filières d’excellence (maritime, enseigneme­nt), et en désacralis­ant le poids des mastodonte­s Nice et Marseille. « On fait jeu égal », a-t-il répété à l’envi.

la barre du milliard d’euros investis

En dix-sept ans d’existence, TPM a atteint, lors de l’année écoulée, le milliard d’euros de dépenses en investisse­ments et équipement­s sur le territoire. En 2018, la Métropole a programmé plus de 240 millions d’euros de dépenses réelles d’investisse­ments.

Bus électrique­s

En 2019, le budget transports, qui est aussi le plus important avec 132 M€ annuels - financera l’équipement de deux lignes de 12 bus entièremen­t électrique­s.

Tramway : le contreexem­ple niçois

Le président de TPM n’a pas manqué d’aborder le thème sensible d’une grande ligne de transports en commun traversant la métropole d’est en ouest en regrettant le mutisme de l’État. « Pour 2019, je forme le voeu que l’État se décide enfin à designer une nouvelle autorité environnem­entale, ce qui nous permettrai­t de poursuivre les travaux du futur Transport en commun en site propre (TCSP) bloqué depuis plus d’un an maintenant ! » Pour rappel, l’enquête publique qui devait se tenir du 15 janvier au 15 février 2018 avait été reportée par le préfet à cause d’un micmac juridique au niveau national. Alors que la voix d’associatio­ns pro tramway se fait toujours entendre, Hubert Falco a activé un contreexem­ple venu de Nice (Nicematin du 21/12) : la constructi­on de deux nouvelles lignes de tramway pour un coût évalué à près d’un milliard d’euros. « Deux lignes de tramway à Toulon n’auraient pas coûté moins cher que les deux lignes niçoises or, je vous rappelle que le budget annuel de la Métropole s’élève à 840 millions d’euros ». La comparaiso­n ne s’est pas arrêtée là. « Nice a des grands boulevards et nous deux petits, Strasbourg et République. Quand deux véhicules se rentrent dedans, on a un bouchon d’Ollioules à La Farlède. Pour réaliser une ligne de tramway, on aurait dû réaliser deux ans de travaux sur le boulevard de Strasbourg. Si on l’avait lancé, on ne serait pas là à faire des voeux. Voilà la réalité que veulent ignorer certains ! »

Culture

En 2018, plus de 300000 spectateur­s et visiteurs se sont pressés dans les équipement­s culturels du territoire. Hubert Falco a formulé le voeu que l’opéra devienne la troisième scène nationale (avec subvention­s sonnantes) après le théâtre Liberté et Châteauval­lon.

 ?? (Photos L. Martinat) ?? La famille métropolit­aine n’a jamais été si nombreuse qu’en  avec le transfert de plus de  agents municipaux vers TPM. La grande salle du théâtre Liberté s’en est trouvée bien remplie.
(Photos L. Martinat) La famille métropolit­aine n’a jamais été si nombreuse qu’en  avec le transfert de plus de  agents municipaux vers TPM. La grande salle du théâtre Liberté s’en est trouvée bien remplie.
 ??  ?? Hubert Falco en bon père de famille.
Hubert Falco en bon père de famille.

Newspapers in French

Newspapers from France