Var-Matin (Grand Toulon)

La magie des fêtes continue au «village de Noël»

Alors que la plupart des marchés de Noël ont plié bagage, ateliers cuisine et contes pour enfants sont encore au menu des installati­ons festives du parc de la Navale jusqu’à dimanche

-

Comment ça, le Père Noël est parti ? Si c’est le cas (à ce qu’on dit), son village, lui, n’a pas bougé d’un poil de renne du parc de la Navale. Mieux, à l’exception notable de celui de Sanary, l’installati­on seynoise est désormais la seule du secteur à accueillir encore, tous les jours jusqu’à dimanche, son lot de minots émerveillé­s. Ces derniers jours avant la fin des vacances, deux activités méritent d’ailleurs le détour, en plus des manèges tourbillon­nés ou de la patinoire enchantée. Pour la première, il est question de se dégourdir les doigts tout en se léchant les babines. Matins et après-midi, des ateliers de cuisine créative permettent en effet aux plus de 4 ans de se mettre au food art. « On apprend aux enfants à créer leur propre dessert en décorant des gâteaux, des cup cake, une carte de voeux en pâte à sucre… explique Fanny, aux fourneaux. C’est beau et appétissan­t.» Bref, jouer avec la nourriture, c’est désormais permis, et ce n’est pas pour déplaire à Keryan (13 ans), Alaïs (9 ans) et Pavel (6 ans), une fratrie de gourmands. « On a appris à faire un gâteau sans se brûler », sourit le dernier cité, qui n’a visiblemen­t pas perdu sa journée. Francine, la grand-mère, est elle aussi ravie. « Franchemen­t, ce village de Noël c’est une réussite.» Julien Mantes, l’un des organisate­urs de la Ville, ne dit pas autre chose : «C’est la première fois qu’on fait ça ici et, franchemen­t, ça se passe super bien. Les bons jours, on tourne à plus de 500 entrées sur la patinoire. L’objectif, l’an prochain, sera d’élargir encore un peu plus le concept. » En attendant, il reste largement de quoi occuper les journées d’ici à la rentrée. Avant une activité de maquillage qui sera proposée demain, des histoires « croquantes » sont racontées sous chapiteau aux minots de 3 à 12 ans tous les aprèsmidi. Point de gastronomi­e ici, quoique… Il est question d’ogre, de loup ou de chat affamé. Le tout avec l’humour et la poésie de deux conteuses - Les Volubiles - qui proposent des aventures rigolotes et colorées à une tribune d’enfants tout ouïe, la banane jusqu’aux oreilles. Le Père Noël est peut-être parti mais sa magie, elle, traîne visiblemen­t encore dans les parages. Village de Noël, parc de la Navale. De 10hà 18h jusqu’au dimanche 6 janvier. Cuisine créative (ateliers d’une demi-heure) : de 10h à 13h et de 14h à 15h. De 14h à 17h le dimanche 6. Histoires croquantes (sessions d’une demiheure) : de 15h30 à 16h30. De 10h à 11h le dimanche 6. Gratuit, réservatio­n sur place.

 ?? (Photos Hélène Dos Santos et Ma. D.) ?? En plus des manèges et de la patinoire (en bas à droite), des activités cuisine et des contes pour enfants sont toujours proposés au village de Noël installé parc de la Navale.
(Photos Hélène Dos Santos et Ma. D.) En plus des manèges et de la patinoire (en bas à droite), des activités cuisine et des contes pour enfants sont toujours proposés au village de Noël installé parc de la Navale.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France