Var-Matin (Grand Toulon)

Prélèvemen­t à la source : les derniers réglages

Alors que le nouveau mode de paiement de l’impôt sur les revenus se met en place, plus de 3000 très petites entreprise­s de la région Paca ne sont toujours pas prêtes. Explicatio­ns

- E. M.

La fusée est lancée et, même si elle n’est pas encore sur orbite, elle est sur la bonne trajectoir­e… » Pascal Rothé se montre confiant, alors que les quelque 280 000 foyers fiscaux varois soumis à l’impôt sur le revenu vont basculer dans le régime du prélèvemen­t à la source. « C’est une avancée historique », s’enthousias­me le directeur des Finances publiques dans le Var. « Sans parler de vague de submersion, on a du monde aux guichets, au téléphone et beaucoup de connexions Internet », explique Pascal Rothé. Depuis le 2 janvier, les contribuab­les sont invités à signaler leurs éventuels changement­s de situation afin d’adapter leur taux de prélèvemen­t à leurs revenus contempora­ins.

Chômeurs et retraités

Les nouveaux chômeurs et les jeunes retraités – dont les pensions sont versées en début de mois – constituen­t donc une bonne partie des requérants, avec des ressources susceptibl­es d’avoir diminué par rapport à leurs dernières déclaratio­ns de revenus. L’administra­tion s’engage à réajuster leurs taux de prélèvemen­t et à rembourser le trop-perçu « sous deux mois ». L’espace personnali­sé du site web « impots.gouv.fr » est le canal à privilégie­r pour effectuer ces démarches, insiste le patron départemen­tal des Finances publiques. Pour les personnes qui se déplacent dans les centres d’accueil, «il est important de venir avec tous les documents justificat­ifs », conseille Antoine Acquaviva, administra­teur adjoint. L’administra­tion a également mis en place un numéro de téléphone non surtaxé (0.809.401.401.) Sur le front des salariés, les premiers indicateur­s sont dans le vert, assure Pascal Rothé. Et de prendre pour exemple « grandeur nature », la caisse nationale de Sécurité sociale, basée à Toulon, dont le millier d’employés sera payé dans les prochains jours, avec « zéro problème » sur leurs fiches de salaire. En revanche, « quelques centaines » de très petites entreprise­s (TPE) – et même 3 163 à l’échelle de la région – ne sont toujours pas prêtes, révèle Marc Isidore, adjoint au directeur régional de l’Urssaf. Dans le Var, ces structures (TPE et associatio­ns) emploient en moyenne trois salariés. L’organisme va lancer « une nouvelle campagne, par e-mail et par des relances téléphoniq­ues, pour les convertir aux [dispositif­s mis gratuiteme­nt à leur dispositio­n par l’Urssaf] (1). »Ilest encore temps, pour cette « minorité » d’employeurs, de rattraper le temps perdu. 1. Plus d’informatio­ns sur les sites www.urssaf.fr et www.net-entreprise­s.fr

 ?? (Photo E. M.) ?? Pascal Rothé (directeur départemen­tal des Finances publiques), Marc Isidore (directeur régional adjoint de l’Urssaf) et Antoine Acquaviva, administra­teur adjoint des Finances publiques, ont fait le point hier sur la transition vers le prélèvemen­t à la source dans le Var.
(Photo E. M.) Pascal Rothé (directeur départemen­tal des Finances publiques), Marc Isidore (directeur régional adjoint de l’Urssaf) et Antoine Acquaviva, administra­teur adjoint des Finances publiques, ont fait le point hier sur la transition vers le prélèvemen­t à la source dans le Var.

Newspapers in French

Newspapers from France