Var-Matin (Grand Toulon)

Du Pont-du-Las à Las Vegas

Retenu pour représente­r La Poste au plus important salon high-tech du monde, le Toulonnais Cyril Boursier y vantera la semaine prochaine les services numériques de l’entreprise française

- P.-L. PAGÈS plpages@varmatin.com

Si les facteurs continuent de distribuer le courrier dans nos boîtes aux lettres, leur métier a considérab­lement évolué avec la révolution numérique. À tel point que La Poste a tout à fait sa place au Consumer Electronic­s Show (CES) de Las Vegas.

(1) « La Poste ne fait pas figure d’OVNI au CES », affirme Nicolas Legros, attaché de presse du groupe La Poste pour la région ProvenceAl­pes-Côte d’Azur. Dans un état qui abrite la mystérieus­e Zone 51, objet de tous les fantasmes dans la communauté des ufologues, ces propos ne manquent pas de sel. La présence de l’opérateur de services postaux dans la capitale du jeu n’est d’ailleurs pas une première. La semaine prochaine, La Poste participer­a ainsi, pour la cinquième année consécutiv­e, au plus important salon high-tech de la planète. Cinq ans, c’est aussi l’âge de la branche numérique de l’emblématiq­ue entreprise française qui réalise déjà plus de 670 millions d’euros de chiffre d’affaires! En constante progressio­n de 10 % par an.

Le facteur, l’humain du numérique

Une performanc­e qui vient valider les choix stratégiqu­es de La Poste. Attaquée sur son activité principale – le courrier – « La Poste a préféré voir dans le numérique une opportunit­é plutôt qu’une menace », explique Nicolas Legros. Ainsi, depuis la création de sa branche numérique, La Poste développe une multitude de services. Sa force : son implantati­on territoria­le et ses facteurs qui arpentent la moindre commune française six jours sur sept. Parmi les services proposés, outre les très classiques opérations bancaires, on trouve aussi l’impression de timbres ou la lettre recommandé­e numérique. Des offres que connaît parfaiteme­nt le Toulonnais Cyril Boursier, l’un des huit postiers retenus au niveau national pour animer le stand sur le salon de Las Vegas. Mais cet ancien chargé de clientèle, en passe de devenir conseiller financier à l’agence du Pont-du-Las, à Toulon, préfère mettre en avant des produits un brin plus originaux. Parmi ceuxlà, il y a bien sûr le service Veiller sur mes parents, dont on voit la promotion à la télévision. «Équipé d’un smartphone maison Facteo, le facteur rend régulièrem­ent visite à des personnes âgées et en informe leurs proches », détaille Cyril Boursier. Ou encore Digiposte, «un coffre-fort numérique gratuit qui, outre la gestion de son compte, permet de stocker en toute sécurité factures, papiers d’identités ». Nicolas Legros renchérit avec Proxi Vigie, une applicatio­n à destinatio­n des communes, qui « permet aux facteurs de signaler les problèmes de voirie, les dégradatio­ns de mobilier urbain ou encore les tags relevés au cours de leurs tournées ». Autant de services développés en interne ou par des start-ups repérées et accompagné­es par La Poste, que ce soit via son accélérate­ur Start’inPost ou son programme d’innovation French IoT. À ce sujet, dix-sept start-ups seront présentes sur le stand de La Poste à Las Vegas, parmi lesquelles la niçoise Codesna qui travaille sur une méthode d’évaluation ultrarapid­e du stress chronique. 1.LeCESdeLas­Vegasalieu­du8au12 janvier.

 ?? (Photo P.-L. P.) ?? À  ans, Cyril Boursier, futur conseiller financier au bureau de La Poste du Pontdu-Las à Toulon, commence l’année  sur les chapeaux de roues puisqu’il sera l’un des huit ambassadeu­rs de l’emblématiq­ue entreprise française au CES (Consumer Electronic­s Show) de Las Vegas.
(Photo P.-L. P.) À  ans, Cyril Boursier, futur conseiller financier au bureau de La Poste du Pontdu-Las à Toulon, commence l’année  sur les chapeaux de roues puisqu’il sera l’un des huit ambassadeu­rs de l’emblématiq­ue entreprise française au CES (Consumer Electronic­s Show) de Las Vegas.

Newspapers in French

Newspapers from France