Var-Matin (Grand Toulon)

Huit bonnes actions de jeunes qui donnent espoir

Ils ont entre 6 et 18 ans, des idées, de la créativité à revendre et veulent, plus que tout, aider leur prochain. Petit tour d’horizon de ces jeunes qui s’engagent dans des actions caritative­s

- ANNABELLE GEORGES

Ils intervienn­ent pour aider les sinistrés

Les 15 et 16 octobre dernier, les fortes intempérie­s faisaient déborder de nombreux cours d’eau du départemen­t de l’Aude, entraînant la mort d’une quinzaine de personnes et d’importants dégâts. Parmi les sauveteurs engagés pour venir en aide aux population­s sinistrées, cinquante jeunes sapeurs-pompiers (JSP) varois, âgés de 15 à 18 ans. Pendant trois jours, ils ont participé au nettoyage des zones inondées, notamment chez les particulie­rs. Ils ont été récompensé­s par la municipali­té de Draguignan pour leur engagement et ont reçu la médaille de la Ville des mains du maire, Richard Strambio.

Son argent de poche pour écoliers démunis

Mélia, 10 ans, utilise son argent de poche pour aider des enfants pauvres au Maroc et au Sri Lanka. Lorsque ses parents lui ont annoncé qu’ils partaient au Sri Lanka fin juin 2018, la petite Monégasque a aussitôt proposé d’acheter, avec son argent de poche, des fourniture­s scolaires à des enfants dans le besoin : « En 2004, il y a eu un tsunami qui a tout détruit au Sri Lanka, donc moi je voulais les aider un peu », explique Mélia. Grâce à une agence de voyages, ils organisent l’achat de fourniture­s scolaires et de gourdes pour une école défavorisé­e, située à Nilaveli. Le tout financé par les 150 euros de Mélia. La petite fille de 10 ans a également pour projet de créer une classe supplément­aire dans cette école sri lankaise.

Il offre des cadeaux à un homme qui mendie

Le 23 décembre, à Tours (Indre-etLoire), un enfant de 6 ans a fait le bonheur d’un homme faisant la manche. L’histoire, rapportée par France Bleu, est touchante. Depuis début décembre, le jeune garçon récoltait des cadeaux afin de les donner à une personne dans le besoin. Brosse à dent, savon, nourriture et même un livre... César a finalement offert son carton de produits de première nécessité à un homme de 32 ans, qui mendiait dans une rue de la ville. « Ce jour-là, ce petit garçon m’a surtout apporté de l’espoir. Au-delà de ce qu’il y avait dans le carton, il m’a donné de l’espoir en l’humanité », raconte l’homme à France Bleu.

Ils récupèrent des fonds pour les sans-abri

Quatre étudiants de l’Edhec (école de commerce) de Nice ont eu l’idée d’organiser une collecte de fonds pour aider les sans-abri. Ousama, 18 ans, est l’un d’entre eux : «La situation des sans-abri, ça me touche. Ils avaient une vie, et là, ils se retrouvent sans rien, à la rue. Ils ont tout perdu et ils sont oubliés. » Entre deux cours, les étudiants ont emballé des paquets cadeaux au centre commercial tout proche Cap 3 000 pour récolter des fonds. Ils ont également organisé une tombola et lancé un appel aux dons en ligne. L’argent récolté a été utilisé pour préparer des paniers de Noël, qu’ils sont allés distribuer le 25 décembre aux sans-abri.

Ses cheveux pour des perruques pour les enfants atteints du cancer

Cette jolie histoire a été relayée sur le réseau social Twitter, par la tante du jeune garçon. Après avoir visionné une vidéo d’une petite fille atteinte d’un cancer ayant perdu ses cheveux, Thomas Moore, 8 ans, décide d’agir à son niveau. Pendant deux ans, il se laisse pousser les cheveux, afin d’en faire des perruques pour les enfants traités en chimiothér­apie. Au total, ses cheveux permettron­t de réaliser trois perruques. Un succès !

Des produits de première nécessité pour les sans-abri

Les lycéens de trois établissem­ents d’Antibes ont distribué, le 19 décembre, des paquetages aux personnes en grande précarité. L’opération « Sakado » était menée en partenaria­t avec la CroixRouge, grâce aux dons récoltés auprès des élèves et de l’équipe pédagogiqu­e. Les élèves ont permis à soixanteci­nq personnes de bénéficier d’un sac à dos garni de produits de première nécessité, comme des couverture­s, des trousses de toilette... Mais aussi de la terrine et des chocolats, des articles qu’ils ne peuvent malheureus­ement pas s’offrir.

Ils organisent des collectes pour les animaux abandonnés

Lors de chaque période de vacances scolaires, l’associatio­n « Darwin Forever » organise une collecte en faveur des animaux abandonnés dans les refuges et pour les chiens des sans-abri. Lancée en 2016, « Darwin Forever » est une initiative de deux jeunes enfants, Mathilde, 10 ans, et Nicolas, 7 ans, afin de sensibilis­er les gens et les encourager à faire des dons de couverture­s, de nourriture, de jouets. Les deux enfants, avec le soutien de leurs parents, réalisent des affiches pour signaler les lieux de dépôt, avant de commencer une campagne d’affichage dans les magasins. Les dons sont récoltés et ensuite distribués aux bénéficiai­res. Cette année, les collectes étaient destinées à la ferme-refuge « Terre de Soleil », située à Saint-Cézairesur-Siagne (Alpes-Maritimes), qui recueille des chats et des chiens, mais aussi des perroquets, âne, cheval, lama...

Il vend ses peintures pour aider les sans-abri

Arthur, 9 ans, peint des toiles pour venir en aide aux sans-abri de Cambrai (Nord), rapporte le magazine L’Obs. Depuis quatre ans, le jeune garçon expose ses toiles et les vend, parfois à des prix allant jusqu’à 50 euros. « Les gens dans la rue, moi je ne tolère pas ça, alors je préfère les aider, plutôt que de rester ici sans rien faire », explique le petit garçon à L’Obs. Arthur fait ensuite des maraudes avec sa mère afin de distribuer aux sans-abri les produits de nécessité et la nourriture achetée avec l’argent de ses toiles. Il en a déjà vendu plus de 200.

 ?? (Photos C.B., S.B., S.C, et J.Die) ?? Mélia, Ousama, Mathilde (ci-dessous) mettent à profit leur imaginatio­n pour aider les plus démunis.
(Photos C.B., S.B., S.C, et J.Die) Mélia, Ousama, Mathilde (ci-dessous) mettent à profit leur imaginatio­n pour aider les plus démunis.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France