Var-Matin (Grand Toulon)

Ils cherchent des sponsors pour le 4L Trophy

À six semaines du départ, le moteur de leur « bolide » ne tourne pas encore, mais Florian Nicaise et Valery Rochas sont motivés plus que jamais

- P. F.

Pour Florian Nicaise et Valery Rochas, les journées sont trop courtes en ce début janvier. À 45 jours du départ du prochain 4L Trophy, ils oeuvrent d’arrache-pied pour finaliser la 4L, qui va leur permettre de réaliser leur rêve. Pourtant, cela fait plus d’un an qu’ils ont débuté les préparatif­s, mais il y avait tellement à faire sur le véhicule que le temps est passé très vite. Au début, les deux copains s’étaient partagés les tâches. Florian, l’étudiant surdoué en génie mécanique, s’est occupé de la préparatio­n de la voiture, tandis que Valery, l’étudiant de 3e année en lettres modernes, a pris en charge tout l’aspect administra­tif et la recherche de partenaire­s financiers.

Toujours à la recherche de partenaire­s

Car, s’il faut disposer d’une 4L solide et bien préparée pour affronter les 6 000 km – dont une bonne partie de désert marocain – du plus grand raid humanitair­e d’Europe, il faut avant tout trouver un budget conséquent pour mener à bien l’opération. Ainsi, pour les deux compères qui ont rogné sur toutes les dépenses, le budget prévisionn­el est quand même de 8 200 euros, dont 3 150 pour les frais d’inscriptio­n et 3 000 pour l’achat et la préparatio­n de la 4L. «Toute ma famille nous aide, même ma mère qui peint des pièces. Et s’il le faut, nous travailler­ons jour et nuit pour que la voiture soit prête, précise Florian. Nous n’avons pas le choix, car nous sommes engagés dans ce raid humanitair­e réservé aux étudiants. Nous serons 1 500 4L, le 21 février prochain à Biarritz, pour les vérificati­ons techniques. Ce qui nous a séduits dans ce projet, outre son côté sportif, c’est son côté humanitair­e. Chaque équipage doit amener au minimum 50 kg de fourniture­s scolaires ou sportives qui seront offerts aux enfants marocains. Début février, nous organisero­ns une collecte au sein du collège de La Marquisann­e, à Toulon, pour constituer notre apport humanitair­e.» Pour Valery, le souci est de finaliser le budget. «Nous avons collecté la moitié de notre budget et nous sommes toujours à la recherche de partenaire­s auxquels nous proposons un espace sur la carrosseri­e, explique Valery. Nous avons créé l’associatio­n La Quatrelle de la rade et une page Facebook au même nom sur laquelle une cagnotte sur Internet permettra tous de nous aider. Nous actualison­s notre page FB quotidienn­ement et il en sera de même pendant le raid pour que nos soutiens et amis puissent nous suivre.»

 ?? (Photo P. F.) ?? Florian (à gauche) et Valery organisero­nt début février une collecte au sein du collège de La Marquisann­e, à Toulon, pour constituer leur apport humanitair­e.
(Photo P. F.) Florian (à gauche) et Valery organisero­nt début février une collecte au sein du collège de La Marquisann­e, à Toulon, pour constituer leur apport humanitair­e.

Newspapers in French

Newspapers from France