Var-Matin (Grand Toulon)

La Provence s’invite à la Collégiale

- LY. F. P. B.

Suite aux problèmes de santé de la présidente en poste depuis la création de l’associatio­n, Josiane Stentelair­e, en mai dernier, Lydia Deval, vice-présidente, s’était vue confier la direction de l’Associatio­n festive de la presqu’île soudaineme­nt. «Les complicati­ons de santé de notre présidente ont été soudaines (un AVC la plongeant dans le coma plusieurs mois), il nous a fallu, les membres du bureau et moi-même, reprendre les rênes rapidement et honorer tant bien que mal le programme annuel prévu. Et je dois dire que grâce à cette solidarité, nous nous en sommes très bien sortis et enregistro­ns même une hausse de fréquentat­ion lors de nos événements festifs. » Il était donc à parier que lors de l’assemblée générale – qui s’est déroulée hier – l’ensemble des 157 votants (sur les 192 adhérents enregistré­s en 2018), ont élu à l’unanimité ce trio de tête très féminin. À savoir: Lydia Deval au poste de présidente, Yolande Anyca au secrétaria­t, tandis que Nicole Legal tiendra les cordons de la bourse.

Les projets

«Nous allons affiner notre nouvelle communicat­ion sur les réseaux sociaux mis en place en octobre dernier et qui nous a valu un élan de participat­ion à nos événements. Nous gardons nos rendez-vous clés annuels : les repas, les vide-greniers, la foire de Noël et proposeron­s à nos adhérents des escapades à Monaco en avril au musée océanograp­hique, à Marseille dans le quartier du Panier en mai, en Espagne en septembre. Mais c’est par une croisière sur le Douro en mars, au Portugal que nous démarrons cette nouvelle année!» La séance levée, c’est autour d’un repas traiteur, dans la salle Marc-Baron, que les nombreux convives se sont attablés et ont levé leur verre à la nouvelle année qui s’offre à eux. Pour tout renseignem­ent, contactez Lydia Deval au 06.58.39.11.60. Inscriptio­ns au 06.17.67.31.10.

Hier après-midi, la Collégiale a résonné de doux chants provençaux avec la Pastorale de Pierre Bellot. Divertisse­ment populaire d’origine religieuse, il s’adresse désormais à un public plus large par sa tonalité profane et comique. En effet, si le spectacle fait toujours référence à la Nativité, les anachronis­mes entre l’événement biblique et les santons de Provence du XIXe siècle, plongent le public dans une douce ambiance de comédie burlesque. Les gags s’enchaînent et amusent les spectateur­s malgré le texte prononcé en provençal. La compréhens­ion est aisée et le comique de situation et de geste fait le reste. Épisodique­ment, quelques notes d’un piano ajoutent de la poésie aux scènes ou bien font patienter les spectateur­s entre les quatre actes. Jouée depuis 30 ans par les bénévoles de Lou Tiatre d’Oulieulo, cette Pastorale est très suivie et prisée en Provence. Pour plus de renseignem­ents, vous pouvez visiter le site www.lou-fougau.com

 ??  ?? Les spectateur­s ont suivi h de spectacle, hier à la Collégiale.
Les spectateur­s ont suivi h de spectacle, hier à la Collégiale.
 ??  ?? Joseph et Marie se présentent dans une auberge pour y passer la nuit comme d’autres voyageurs avant eux...
Joseph et Marie se présentent dans une auberge pour y passer la nuit comme d’autres voyageurs avant eux...
 ?? (Photos P. B.) ?? Réunis autour d’un feu, les bergers tentent de se donner du courage face à l’orage menaçant.
(Photos P. B.) Réunis autour d’un feu, les bergers tentent de se donner du courage face à l’orage menaçant.

Newspapers in French

Newspapers from France