Var-Matin (Grand Toulon)

Une lecture-récital pour découvrir une auteure niçoise

- MYR

La Dérobée est le titre du premier roman de Sophie de Baere. L’auteure sera vendredi prochain (11 janvier) à 17 h 30 à la libraire Mille Paresses pour une présentati­on originale et musicale de son ouvrage. «Le livre est paru en avril 2018 aux éditions Anne Carrière. Depuis, je l’ai présenté dans des librairies, des médiathèqu­es, des forums et au festival du livre de Nice en juin dernier.»

Mais d’où vous est venue l’idée d’une lecture-récital?

Avant d’écrire La Dérobée, mon premier roman, j’écrivais déjà des textes courts pour les mettre en musique. Notamment parce que mon conjoint est musicien. L’écriture de chansons est poreuse, l’émotion est immédiate. Avec très peu de mots, on doit toucher au coeur, faire jaillir l’émotion. L’écriture d’un roman est un autre type d’écriture, les mots s’étirent, on n’est pas économe dans l’écriture. Pour moi, la littératur­e va faire jaillir une émotion au long court, à l’inverse de textes concis. Je trouvais intéressan­t d’associer les deux.

Votre lecture-récital comporte uniquement des extraits du livre ?

Quand on m’a demandé de faire mon premier festival, j’ai composé des chansons inédites qui s’inspirent de l’univers du roman. Il y a des extraits du livre mis en musique sur un tapis sonore. Pour ces présentati­ons, je me suis faite chanteuse, j’ai passé le pas.

Et pourquoi ce côté musical?

Pour mon livre, je me suis énormément nourrie de musicalité. L’écriture est rythmée, pleine de poésie, d’images, pour moi c’était naturel. Qu’il y ait des mots associés à la musique, ça apporte une émotion supplément­aire. Durant mes lectures j’ai vu des gens pleurer, des gens remplis d’émotion, et pour moi c’est merveilleu­x.

Savoir +

Sophie de Baere, et son compagnon Pierre Hugues vous attendent donc vendredi pour un duo guitare-voix, à la librairie pradétane. Librairie Mille paresses ,201, av. de la Première DFL. Tél .: 04.94.57.01.96

 ?? (Photo DR) ?? Sophie de Baere et Pierre Hugues, à la guitare, seront vendredi à  h  à la librairie Mille Paresses pour une lecture-récital du roman la Dérobée.
(Photo DR) Sophie de Baere et Pierre Hugues, à la guitare, seront vendredi à  h  à la librairie Mille Paresses pour une lecture-récital du roman la Dérobée.

Newspapers in French

Newspapers from France