Var-Matin (Grand Toulon)

Les écoliers gardéens au pays des merveilles

- L. A.

Dans une volonté municipale de sans cesse rendre la ville agréable à ses administré­s, c’est, cette fois, les élèves de l’école maternelle Zunino qui ont bénéficié de ce nouvel élan. Souhaitant ripoliner le mur de l’établissem­ent, les services communaux ont fait appel à un artiste gardéen pour colorer ce dernier et faire rêver les enfants. « Après avoir vu une création dans les rues de la commune, j’ai souhaité connaître l’auteur de cette réalisatio­n et j’ai fini pas mettre un nom sur le graffeur », s’enthousias­me Martine Blanc, conseillèr­e municipale en charge du projet. Carte blanche fut donc laissée à Loïko, spécialist­e du street art, pour élaborer une fresque et ainsi donner le sourire aux parents et enfants, au moment de se rendre à l’école. À raison de neuf heures de travail par jour, une quarantain­e de bombes utilisées, et une semaine d’applicatio­n, l’artiste a finalisé une oeuvre de vingt-cinq mètres de longueur pour une superficie totale de 110 m2. « Je me suis inspiré d’un univers féerique et fantaisist­e avec des personnage­s aux tons différents, et le résultat semble satisfaire petits et grands donc c’est valorisant », explique Loïko. Les aménagemen­ts aux abords de ce pôle scolaire du coeur de ville se poursuivro­nt au cours des prochaines années comme le précise JeanClaude Charlois, premier magistrat de la cité : « Aérer les lieux en créant trois grandes traverses facilitant l’accès et augmentant l’ensoleille­ment de ce pôle éducation est un souhait depuis toujours ». Une raison supplément­aire de mettre en lumière les investisse­ments en faveur du « bien vivre », priorisés par le premier magistrat et ses adjoints.

 ?? (Photo L. A.) ?? Martine Blanc, conseillèr­e municipale ( première à gauche), Loïko, street artiste (à sa droite) et Jean-Claude Charlois, maire de la commune (au centre), ont présenté la fresque de l’école maternelle Zunino, au côté d’enfants et parents visiblemen­t ravis du résultat.
(Photo L. A.) Martine Blanc, conseillèr­e municipale ( première à gauche), Loïko, street artiste (à sa droite) et Jean-Claude Charlois, maire de la commune (au centre), ont présenté la fresque de l’école maternelle Zunino, au côté d’enfants et parents visiblemen­t ravis du résultat.

Newspapers in French

Newspapers from France