Var-Matin (Grand Toulon)

Les dossiers et projets évoqués par Raymond Abrines

La Farlède Projet de centralité, urbanisme, finances, intercommu­nalité, candidatur­e... Tour d’horizon des dossiers et de l’actualité de la commune avec le maire Raymond Abrines

- PROPOS RECUEILLIS PAR MICHAËL MARTINEZ mmartinez@nicematin.fr

Quel est votre regard sur  ? Cela a été une année de transition. Nous poursuivon­s notre projet majeur de centralité pour en finir avec le « village-rue » et ouvrir un coeur de village attractif. Une première phase a été réalisée avec des logements et des locaux profession­nels autour de la placette du moulin de La Capelle. Elle a conservé tout son cachet et est entourée d’équipement­s publics. La deuxième phase, c’est une future place du marché de l’autre côté du passage Frédéric-Mistral, ouverte sur la rue de la République, avec logements et commerces. Nous finalisons actuelleme­nt les acquisitio­ns foncières. La troisième phase sera un espace de respiratio­n autour de la bastide de l’Aiguier. Nous avons aussi réalisé la réhabilita­tion de notre patrimoine, notamment les cheminemen­ts piétons (lire plus loin, ndlr), la chapelle de la Trinité ou le lavoir, et le cadre de vie, les éclairages, les espaces verts. D’ailleurs, nous avons obtenu le er prix départemen­tal du concours villes et villages fleuris et notre première fleur (...).

 sera l’année de la pose de la première pierre du nouveau groupe scolaire ? Il est nécessaire car l’école Marius-Gensollen est obsolète. Par ailleurs, il y a aussi une augmentati­on de la population et, là où elle est située, il y a un engorgemen­t de la circulatio­n. On va le décentrer, il sera à côté du stade Jacques-Astier. Il comptera  classes. Si tout va bien, pose de la première pierre cette année et rentrée en -.

Les autres chantiers de  ? Nous allons totalement requalifie­r la rue de la Gare. Cette action a déjà débuté avec la réfection des réseaux. Nous allons créer  stationnem­ents et la réalisatio­n d’un cheminemen­t piéton. Les travaux, avec le conseil départemen­tal, vont commencer pour la réalisatio­n d’un giratoire à la calade Sainte-Elisabeth.

Où en est la révision du Plan local d’urbanisme (PLU) ? Nous allons finaliser le zonage et le règlement. Il repose sur deux axes forts. Le premier, la maîtrise et la cohérence de notre développem­ent avec une limitation de la croissance de la population. Nous étions à  %, maintenant on veut descendre à  %. En , La Farlède devrait compter à peu près   habitants.

Tout en arrivant à respecter les contrainte­s de logements sociaux ? Bien sûr. Nous sommes à  % (), avec  logements sociaux. Nous sommes dans le cadre d’un rattrapage triennal. Entre  et ,  logements ont été réalisés et entre  et , l’État nous en demande , là ce sera plus difficile. Nous ne les ferons pas à n’importe quel prix (...). À propos de l’attributio­n des logements sociaux, nous avons pu placer  à  % de Farlédois, mais la loi ELAN va

() complexifi­er les choses.

Quel est le second axe fort de la révision du PLU ? La valorisati­on de notre patrimoine, notamment avec la mise en oeuvre des chemins piétonnier­s qui relieront nos éléments identitair­es, le Coudon, la chapelle de la Trinité, les quatre hameaux, nos bastides, l’oliveraie et les moulins (...). Il y aura dans le cadre de ces cheminemen­ts doux, relié aussi, un futur espace public paysager de , ha à Jérusalem.

Et le projet d’écoquartie­r au Grand Vallat ? Ce sera un écoquartie­r durable méditerran­éen. Nous en sommes au stade des études, avec le bureau Agir en ville, et la concertati­on avec la population. Il verra le jour dans une dizaine d’années.

En matière de finances, allezvous modifier les taux d’imposition ? Les finances de la commune sont bonnes. Nous ne toucherons pas aux taux d’imposition cette année.

Où en est le déploiemen­t de la fibre optique ? En ,  prises ont été raccordées. En ,  et au total   en . Les branchemen­ts se font aujourd’hui, nous avons passé un appel pour que les résidences privées se fassent connaître. Après, l’accès à la fibre ne sera plus possible.

Il y a un an, votre premier adjoint quittait la présidence de l’intercommu­nalité. Le maire de Solliès-Toucas lui a succédé. Les relations au sein de la communauté de communes semblent plus apaisées aujourd’hui, notamment avec Solliès-Pont ? Oui, les relations sont bonnes.

En revanche, vous contestez la répartitio­n, au sein de l’intercommu­nalité, de la part versée par la commune au Service départemen­tal d’incendie et de secours ? Nous sommes pour le transfert de la contributi­on du SDIS à la Vallée du Gapeau. Il y a un avantage pour l’intercommu­nalité, une économie de   euros. Mais nous sommes contre la répartitio­n des cotisation­s. La Farlède se trouve lourdement impactée. Je suis redevable devant mes concitoyen­s.

Quelle est la prochaine étape ? Un recours? Oui, certaineme­nt. Nous avons une augmentati­on de   euros, c’est énorme surtout dans le contexte budgétaire contraint actuel.

La Métropole Toulon Provence Méditerran­ée a été créée voilà un an. Voyez-vous l’avenir de La Farlède et de la communauté de communes dans la métropole ? C’est dans l’évolution normale. Le regroupeme­nt est important d’un point de vue économique ou encore en matière de transport.

Vous l’imaginez à quelle échéance ? Nous ne savons pas. Certaineme­nt après les élections de .

Serez-vous candidat en  ? C’est prématuré. Je prendrai la décision dans l’année.

Quel est votre état d’esprit en tant que maire aujourd’hui ? La situation des élus locaux est difficile. Les budgets sont de plus en plus contraints. Nous sommes asphyxiées financière­ment avec la perte de la taxe d’habitation ou encore des contrats aidés. Les maires sont inquiets. 1. La loi SRU (Solidarité et renouvelle­ment urbain) requiert 25 % de logements sociaux pour les communes de plus de 3 500 habitants. 2. Loi portant sur l’évolution du logement, de l’aménagemen­t et du numérique.

‘‘ Nous poursuivon­s notre projet de centralité ”

 ?? (Photos Luc Boutria) ?? « Si tout va bien, la pose de la première pierre du nouveau groupe scolaire aura lieu cette année », souligne Raymond Abrines.
(Photos Luc Boutria) « Si tout va bien, la pose de la première pierre du nouveau groupe scolaire aura lieu cette année », souligne Raymond Abrines.

Newspapers in French

Newspapers from France