Var-Matin (Grand Toulon)

Les capteurs météo quittent La Mitre pour l’Arsenal

Les prévisionn­istes s’apprêtent à totalement oublier le site historique sur le littoral du Mourillon. Météo France va bientôt retirer ses instrument­s de mesure. La fin d’une histoire de plus de 80 ans

- P.-H. C.

Depuis 1936, les amateurs de météo dans la rade avaient les yeux braqués sur La Mitre. C’est là, face à la mer, que les scientifiq­ues avaient installé thermomètr­e, pluviomètr­e, anémomètre et baromètre. La Mitre servait de point de référence pour savoir le temps qu’il fait à Toulon. Jusqu’en 2016, Météo France bénéficiai­t même d’une équipe à demeure. Installés dans un bâtiment de la Marine nationale juste en surplomb de la plage, ils faisaient la pluie et le beau temps face à la mer. Une histoire qui a une première fois changé d’époque en 2016 avec le regroupeme­nt des équipes à Aixen-Provence. Terminé, les observatio­ns de visu avec un oeil sur le ciel toulonnais et un bulletin quotidien affiché devant le bâtiment. Ne restaient de cette glorieuse histoire que quelques capteurs transmetta­nt automatiqu­ement leurs relevés aux ordinateur­s centraux. Moins poétique. Le point final de cette orageuse histoire devrait se situer à l’été 2020. Les prévisionn­istes ont en effet prévu de supprimer définitive­ment les capteurs de La Mitre.

Dans un rayon de moins de  km

Plusieurs raisons à cela selon Eric Bertrand, responsabl­e du service observatio­n : « Le site ne présente pas un environnem­ent idéal pour nous. Il y a des arbres, une falaise à proximité et nous étions installés sur un mat partagé avec une antenne-relais de téléphone. » Pas question cependant de renoncer au bleu du ciel de la rade. Plus vraiment lié à La Mitre puisque privés de locaux, les prévisionn­istes se sont donc mis en quête d’un autre site où installer leurs appareils. « On a cherché un moment, confie Eric Bertrand. Pour que les observatio­ns puissent être comparées à ce qu’on connaissai­t déjà, il fallait trouver dans un rayon de moins de 3 km et à la même altitude. » C’est finalement sur l’Arsenal que Météo France a mis le cap. Après de longues discussion­s, c’est au mois de juin dernier que l'établissem­ent public administra­tif a pu déployer ses instrument­s de mesure sur la base navale. Pendant deux ans, c’est-àdire jusqu’en juin 2020, elle conserve cependant ses capteurs à La Mitre, afin de voir s’il y a des différence­s à noter entre les deux sites pour, le cas échéant, corriger les données et pouvoir réaliser des comparaiso­ns scientifiq­uement valables.

 ?? (Photos P.-H. C.) ?? D’ici à l’été , les capteurs de Météo France quitteront définitive­ment La Mitre.
(Photos P.-H. C.) D’ici à l’été , les capteurs de Météo France quitteront définitive­ment La Mitre.
 ??  ?? C'est à la Mitre que la station météo observe le ciel toulonnais depuis .
C'est à la Mitre que la station météo observe le ciel toulonnais depuis .

Newspapers in French

Newspapers from France