Var-Matin (Grand Toulon)

Les voeux participat­ifs de l’écologiste Guy Rebec

- C. G.

Des post-it, des stylos et un grand tableau blanc. Pour démarrer sa cérémonie de voeux, vendredi soir, l’élu écologiste Guy Rebec a décidé de mettre à contributi­on son auditoire. Soit une cinquantai­ne de personnes présentes au Foyer de la jeunesse. Pour la ville ou pour le monde, chacun devait inscrire un ou plusieurs souhaits pour l’année à venir. De la pollution dans la rade à la paix dans le monde, le résultat de la consultati­on, laissait présager de l’ampleur de la tâche. Le conseiller municipal (et métropolit­ain) d’opposition a lui tenu à s’en tenir à des résolution­s locales dans son discours. Ou plutôt son exposé, l’enseignant à la retraite ayant pris le soin de séquencer ses propos en trois parties.

Transition écologique

Dans le volet transition écologique, Guy Rebec souhaite accompagne­r l’essor du vélo « en créant de véritables pistes et non de simples bandes cyclables », la mise en place d’un transport en commune efficace et écologique « qui doit évidemment être le tramway ». Au rayon des déchets, l’élu voudrait que tous les quartiers de Toulon puissent avoir accès au tri sélectif à domicile, « même au Mourillon ».« On dit que les rues sont trop étroites, pourtant avec de la volonté politique, ce serait possible », assure Guy Rebec. Qui propose également l’électrific­ation des quais du port ou encore l’installati­on de panneaux solaires sur le toit des bâtiments publics, « Toulon étant l’une des villes les plus ensoleillé­es de France ».

Justice sociale

L’élu milite pour la suppressio­n de l’habitat indigne et pour le développem­ent de structures socio-éducatives, tout en saluant le travail mené par la Ville au niveau des crèches et des centres de loisirs. Il estime qu’audelà d’une gratuité totale des transports (« peut-être utopique ») celle-ci pourrait être envisagée pour les jeunes et les demandeurs d’emploi.

Démocratie locale

Guy Rebec souhaite que les élus de l’opposition puissent travailler dans de meilleures conditions et que les structures prévues par la loi (conseils de secteurs, conseils citoyens) jouent pleinement leur rôle. Une liste de propositio­ns qui ressemble à un programme électoral… L’écologiste n’a d’ailleurs pas caché qu’il était prêt à siéger pour un second mandat...

 ??  ??
 ?? (Photo C. G.) ?? Une cinquantai­ne de personnes étaient présentes, vendredi, au Foyer de la jeunesse.
(Photo C. G.) Une cinquantai­ne de personnes étaient présentes, vendredi, au Foyer de la jeunesse.

Newspapers in French

Newspapers from France