Var-Matin (Grand Toulon)

Thierry Albertini: «Offrir un mieux vivre aux habitants»

La Valette Élu en avril dernier à la suite de la démission de Christiane Hummel, le nouveau maire souhaite inscrire sa commune dans une nouvelle ère, en améliorant le cadre de vie

- PROPOS RECUEILLIS PAR OLIVIER BOUISSON ET CHRISTOPHE GAIGNEBET

Démarche assurée, sourire aux lèvres... À l’image d’une soirée des voeux dépoussiér­ée, Thierry Albertini semble savourer chaque instant de sa nouvelle vie de maire. Lui qui a pris la succession de Christiane Hummel en avril dernier n’a guère eu besoin

(1) de temps d’adaptation pour poser sa patte. Entretien d’un « jeune » maire, déterminé à tracer une nouvelle voie et déjà tourné vers l’après 2020.

Comment vivez-vous ces premiers mois en tant que maire ? Être adjoint et être maire, c’est très différent, au niveau des responsabi­lités et de la vision globale. Et ça fait bizarre de s’entendre appeler « Monsieur le maire ». Pour autant, il n’y a pas eu de grosses surprises. Ma famille est valettoise depuis quatre génération­s. Je vis pour ma ville. Je veux montrer aux gens qui arrivent qu’ils sont dans une ville accueillan­te et intéressan­te. L’amour de ma ville fait que je me sens bien à ce poste-là.

Votre accession au poste de maire ne semble pas vous surprendre outre mesure... Ce qui a été surprenant, c’est la brutalité du calendrier. Je me préparais à être candidat en , avec l’assentimen­t de l’équipe sortante. Les choses se sont un peu précipitée­s.

Quelle est aujourd’hui la place de Christiane Hummel ? J’ai des rapports cordiaux. Elle s’est mise en retrait et m’a donné toute la place. Je peux lui demander des conseils sur différents dossiers qu’elle connaît, mais elle n’est pas là au quotidien. Je pense que c’est nécessaire pour pouvoir administre­r la ville et elle connaît mon caractère. J’ai des idées et j’entends les mettre en oeuvre.

Justement, tout est allé très vite depuis votre installati­on, le  avril dernier... À deux ans des prochaines élections, il était important d’apporter un peu de nouveauté et de se démarquer en terme d’aménagemen­t. À La Valette, les grands axes ont toujours été le développem­ent économique, commercial et en matière de logements. Aujourd’hui, nous avons une ville de   habitants, un territoire bien dense. Il me semble que le moment est venu d’offrir un mieux vivre aux Valettois. C’est ce que j’ai voulu mettre en place rapidement.

Comment ? Une des orientatio­ns est d’apporter de la proximité aux citoyens. Je crée ainsi un service « allô Monsieur le maire » pour être plus proche du terrain. Il y a également un souci de mettre de la nature un peu partout dans la ville (lire ci-dessous). Enfin, j’ai souhaité développer les animations et festivités, comme avec la création de Cuisines du sud (week-end dédié à la gastronomi­e, Ndlr...) qui sera reconduit cette année.

Envisagez-vous déjà de briguer un nouveau mandat ? Oui, je serai candidat aux élections. Bien que je sois encarté Les Républicai­ns, je mènerai une liste sans étiquette car ouverte à tous ceux qui aiment La Valette et veulent travailler pour elle. 1.Christiane Hummel a démissionn­é de son poste de maire pour des raisons de santé. Elle reste conseillèr­e municipale et vice-présidente de la Métropole ToulonProv­ence-Méditerran­ée.

 ?? (Photo P. Blanchard) ?? Thierry Albertini dit tout son bonheur d’avoir pris place dans le fauteuil de maire.
(Photo P. Blanchard) Thierry Albertini dit tout son bonheur d’avoir pris place dans le fauteuil de maire.

Newspapers in French

Newspapers from France