Var-Matin (Grand Toulon)

Dix morts dans un incendie, une personne en psychiatri­e

-

Au moins dix personnes sont mortes et une autre a été grièvement blessée dans un violent incendie d'origine probableme­nt criminelle, dans la nuit de lundi à hier, d'un immeuble à Paris, dont une habitante, présentant des « antécédent­s psychiatri­ques », a été interpellé­e. La garde à vue de cette femme, soupçonnée d'être à l'origine de l'incendie, a été suspendue dans la journée afin de la conduire à l'infirmerie psychiatri­que de la préfecture de police, a indiqué le parquet de Paris. Il s'agit de l'incendie le plus meurtrier dans la capitale depuis près de 14 ans. Il a fallu plus de cinq heures aux pompiers pour maîtriser le feu qui a également fait 32 blessés dont huit pompiers. Plus d'une cinquantai­ne de personnes ont dû être évacuées en urgence, à l'aide de grandes échelles et de cordes notamment. Arrivé sur place au petit matin, le procureur de la République de Paris Rémy Heitz avait annoncé le placement en garde à vue d'une habitante de l'immeuble, situé dans le XVIe arrondisse­ment. La femme, âgée d'une quarantain­e d'années, a été «arrêtée en état d'alcoolémie alors qu'elle tentait de mettre le feu à une voiture » ,aindiqué une source policière. En conflit récurrent avec son voisin pompier, elle s'était disputée avec lui dans la soirée et la police s'était déplacée pour un trouble de voisinage.

« J'ai vu un jeune homme, il a sauté »

« Elle a dû mettre le feu chez moi pour se venger » ,adéclaré le pompier dans une interview au Parisien. « Quand je l'ai croisée, elle m'a souhaité “bon courage” en me disant que j'étais pompier, et que j'aimais bien les flammes ». Une enquête a été ouverte pour « destructio­n volontaire par incendie ayant entraîné la mort » et confiée à la police judiciaire. "J'ai vu un jeune homme, il a sauté. Il n'avait aucune chance, son appart était en feu. J'ai vu une femme aussi, elle brûlait vive", a témoigné Adam, rescapé des flammes.

 ?? (Photo AFP/Benoît Moser/BSPP) ?? Cette image de l’incendie dans le XVIe arrondisse­ment montre la violence des flammes au moment du sinistre.
(Photo AFP/Benoît Moser/BSPP) Cette image de l’incendie dans le XVIe arrondisse­ment montre la violence des flammes au moment du sinistre.

Newspapers in French

Newspapers from France