Var-Matin (Grand Toulon)

Les ateliers IntegrArte, l’art accessible à tous

Ici, la création n’est que prétexte à la rencontre. N’empêche, les ateliers qui s’enchaînent durant un mois à la Tour des Templiers débouchent toujours sur une très belle exposition

- C. MARTINAT

Elle ne raterait le rendez-vous annuel pour rien au monde : hier, Rolande était à l’heure à la Tour des Templiers, bon pied bon oeil, pour la reprise des ateliers de l’associatio­n IntegrArte. La potion magique de cette quinzième édition reste inchangée : jusqu’au 2 mars, chaque mardi, mercredi, jeudi et samedi après-midi, de 14 h 30 à 16 h 30, le public est invité à venir créer animaux, personnage­s, totems ou masques à partir de formes découpées dans des cartons et peintes.

Favoriser les rencontres

La création, cependant, n’est qu’un prétexte. C’est ce qu’explique Bruno Pasquier-Desvignes, artiste plasticien à l’origine de cette aventure. « Le principe est plus que simple, c’est l’intégratio­n sociale ! L’art n’est que la cerise sur le gâteau. Ce qui nous intéresse, c’est de rassembler toutes les génération­s, toutes les classes sociales, les gens de la rue et les dames à perles, pour leur proposer de s’amuser et de créer ensemble. Et le plus beau, c’est qu’au final, on fait quand même de l’art ! » De nombreux modèles «faciles à caviarder et à transforme­r » sont à la dispositio­n des artistes en herbe. Avec ou sans coup de main pour la découpe, avant de passer à la peinture. « Une fois qu’on a compris le principe, on peut faire tout ce qu’on veut, inventer n’importe quoi, promet Bruno, toujours enthousias­te après tant d’années. C’est tellement simple, c’est l’enfance de l’art ! »

Une exposition du  au  mars

Au final, au terme du mois consacré aux ateliers, il y a toujours de quoi épater la galerie lors de l’exposition qui suit. Cette année, elle est programmée du 9 au 16 mars, à la Tour des Templiers également. Et l’an prochain ? Ce ne sera pas à la Tour des Templiers, et ce sera sans Françoise Wanbergue, un des piliers de l’associatio­n. « Après quinze années de création et de rencontres, j’ai décidé de passer à autre chose. Ça restera un superbe souvenir, une aventure qui m’a permis de proposer un lieu de création et de rencontres dans ma ville, et j’ai vraiment été très contente de les vivre. » En attendant de découvrir comment IntegrArte se réinvente l’an prochain, il est encore largement temps de venir participer, ce mois-ci, à cette aventure humaine et artistique, simple et attachante.

 ?? (Photos Valérie le Parc) ?? Jeanne-Marie, Françoise et Bruno, les piliers d’IntegrArte.
(Photos Valérie le Parc) Jeanne-Marie, Françoise et Bruno, les piliers d’IntegrArte.
 ??  ?? Les ateliers ont repris hier : un mois dédié à la création et aux rencontres.
Les ateliers ont repris hier : un mois dédié à la création et aux rencontres.
 ??  ?? Pour Rolande,  ans, une habituée : « IntegrArte, c’est l’agrément de créer à partir de rien, de faire vivre le carton et de se rencontrer dans un moment convivial.»
Pour Rolande,  ans, une habituée : « IntegrArte, c’est l’agrément de créer à partir de rien, de faire vivre le carton et de se rencontrer dans un moment convivial.»

Newspapers in French

Newspapers from France