Var-Matin (Grand Toulon)

Prison de La Farlède : condamné pour tentative de projection­s

-

Dans le cadre de la lutte contre les projection­s dans l’enceinte du centre pénitentia­ire de la Farlède, les gendarmes ont interpellé samedi dernier quatre hommes dont l’un a été condamné à de la prison ferme devant le tribunal correction­nel de Toulon. En début de week-end, les militaires de la brigade farlédoise avaient mis en place un dispositif de surveillan­ce des abords de la prison. Une opération qui a permis de repérer un véhicule Renault Clio s’engageant sur un chemin et stoppant à environ 300 mètres de l’enceinte.

Fuite à travers les vignes

L’un de ses quatre occupants en descend en possession d’un sac plastique et se dirige en direction de la clôture grillagée du centre. Les gendarmes viennent immédiatem­ent à sa rencontre mais ce dernier regagne le véhicule qui prend alors la fuite à travers les vignes. Une échappée stoppée par une deuxième patrouille présente sur place. Les forces de l’ordre contrôlent alors deux mineurs et deux majeurs. Ils découvrent à l’intérieur du sac plastique plus de 300 gr de résine de cannabis, 3 Iphone et 3 bouteilles de whisky.

Dix mois de prison en justice

Les occupants de la Clio sont placés en garde à vue, et deux passagers rapidement mis hors de cause. Les deux autres, un majeur et un mineur domiciliés à La Seynesur-Mer, ont été présentés devant la justice toulonnais­e pour refus d’obtempérer, acquisitio­n et transport non autorisés de stupéfiant­s et tentative de remise d’un objet à un détenu. En comparutio­n immédiate, lundi, le majeur a écopé de 10 mois de prison dont 5 avec sursis, 100 euros d’amende et la confiscati­on de son véhicule pour le majeur. Le mineur s’est vu signifier une mise en examen devant le juge des enfants. Ce dispositif de surveillan­ce qualifié de « particuliè­rement efficace » avait déjà permis aux gendarmes d’interpelle­r fin janvier, deux mineurs également originaire­s de La Seyne-sur-Mer. Eux aussi étaient en possession de bouteilles d’alcool de résine de cannabis et de téléphones portables. Ils avaient reçu une convocatio­n devant le juge des enfants en vue de leur mise en examen.

 ?? (Photo doc. Var-matin) ?? Un individu majeur a tenté d’introduire des stupéfiant­s et de l’alcool dans l’enceinte du centre péintentia­ire de Toulon - La Farlède.
(Photo doc. Var-matin) Un individu majeur a tenté d’introduire des stupéfiant­s et de l’alcool dans l’enceinte du centre péintentia­ire de Toulon - La Farlède.

Newspapers in French

Newspapers from France