Var-Matin (Grand Toulon)

De super mamans aux fourneaux pour financer leurs études

- C. S.

Que de bonnes odeurs gustatives s’échappaien­t hier midi depuis les cuisines du restaurant pédagogiqu­e de la Segpa du collège La Marquisann­e (1). Ils étaient plus d’une centaine de personnes des écoles du Pont-neuf, Basse convention, la Florane, du Conseil départemen­tal et autres à avoir passé commande à ses quatorze mamans inscrites dans le dispositif « ouvrir l’école aux parents pour la réussite des élèves ».

Bien manger pour bien étudier

En effet, ses mamans d’élèves viennent tous les aprèsmidi suivre des cours de français au collège afin de préparer le diplôme d’étude de langue française (DEFL A1 et A2). Grâce au soutien des enseignant­s Claude RichermeMa­nchet (professeur de français langue étrangère), Sabine Schirer (professeur de Segpa), l’équipe du collège dirigé par le principal Serge Chauvin et le centre social Toulon Ouest dirigé par Faïza Dridi, ces super mamans ont eu l’idée de proposer un repas dont les fonds récoltés serviront à financer leurs études. Le menu affiché et à commander a donc conquis l’estomac de cette centaine de personnes : bricks, couscous et gâteaux faits maison. C’est donc depuis le petit matin et aidées des élèves en classe de troisième Segpa que ces talentueus­es mères de famille ont préparé les mets attendus, dégustés et savourés par l’adjoint au maire et conseiller départemen­tal Michel Bonnus, accompagné de Valérie Mondone, la conseillèr­e départemen­tale.

1. Sections d’enseigneme­nt général et profession­nel adapté.

 ?? (Photo C. S.) ?? Aux fourneaux de la cuisine du collège de la Marquisann­e, les dix-huit mamans ont épaté les élèves en classe de troisième Segpa, admiratifs de tant de talents.
(Photo C. S.) Aux fourneaux de la cuisine du collège de la Marquisann­e, les dix-huit mamans ont épaté les élèves en classe de troisième Segpa, admiratifs de tant de talents.

Newspapers in French

Newspapers from France