Var-Matin (Grand Toulon)

Un petit théâtre aux grandes ambitions

Le café-théâtre Septième Vague va célébrer son 20e anniversai­re par un rendez-vous festif avec les cent artistes et les spectateur­s fidèles

- J. D.

On n’entre pas dans sa vingtième année de spectacles sans oser mettre en exergue ses capacités, ses compétence­s et ses choix artistique­s qui ont démontré une vitalité incontesta­ble, sinon incontesté­e. Ce petit café-théâtre situé en centre ville, rue Berny, dans une authentiqu­e cave pavée, dans son écrin de briques roses, a offert à des dizaines de musiciens, de comédiens et de créateurs locaux, leurs premiers tréteaux.

Humour, comédie, chansons...

Géré par un groupe d’artistes et de passionnés, structurés en une associatio­n « loi de 1901 » le café-théâtre Septième Vague est une émanation de l’emblématiq­ue label « Constroy-Mouvement » agitateur d’idées depuis une trentaine d’années. C’est en août 1999 que s’ouvrent les portes bleues sur l’espace scénique faisant face aux cinquante places de toiles rouges accompagné­es de tables basses. Dès le départ la programmat­ion s’avère totalement originale avec des artistes de la région, de l’aire toulonnais­e ou reconnus nationalem­ent, avec pour point commun la qualité de leurs prestation­s. D’ailleurs l’éclectisme affiché du caféthéâtr­e apparaît, entre autres, comme l’un de ses attraits. Mêlant humour, comédie, chansons, musiques, cabaret, sans oublier les créations, issues des diverses résidences assumées, son rôle de « Théâtre de Nous » n’a pas d’opposition. Pour marquer ce vingtième anniversai­re, un rendezvous festif est envisagé avec les cent artistes ayant fréquenté le lieu et leurs spectateur­s fidèles. Ce petit, qui a tout d’un grand, peut s’enorgueill­ir de ses 30 000 spectateur­s, de ses 1 400 soirées spectacles, de ses 2 500 abonnés et de l’aura acquise qui en fait un incontourn­able pôle artistique « Around the Rade » comme aime à le souligner Tonton Dgé, satisfait d’avoir enfin eu accès au Dispositif local d’accompagne­ment, (DLA) financé par l’État. La programmat­ion et les activités connexes aux arts, continuent et sont de bons augures pour l’avenir du caféthéâtr­e.

 ?? (Photo J.D.) ?? Sous la houlette de Tonton Dgé, directeur artistique (à gauche sur la photo), une solide équipe de bénévoles fait vivre le café-théâtre.
(Photo J.D.) Sous la houlette de Tonton Dgé, directeur artistique (à gauche sur la photo), une solide équipe de bénévoles fait vivre le café-théâtre.

Newspapers in French

Newspapers from France