Var-Matin (Grand Toulon)

La commune obtient le label « Ville active et sportive »

Cette récompense valorise les initiative­s, actions et promotions des activités physiques sur un territoire. Logique : un habitant sur deux pratique le sport à Carqueiran­ne !

- J.-M. D.

La pratique du sport, bien souvent vue comme un moyen d’occuper les jeunes, revêt aujourd’hui une véritable dimension de santé publique à cause notamment des ravages de l’obésité. Le label « Ville active et sportive », organisé par le Conseil national des villes actives et sportives (CNVAS), a pour objectif justement de récompense­r et valoriser les initiative­s, les actions, les politiques sportives cohérentes et la promotion des activités physiques sur un territoire, sous toutes ses formes, et accessible­s au plus grand nombre. Il est accordé pour une durée de trois ans à compter de la date de remise du diplôme. La commune de Carqueiran­ne rejoint ainsi les 256 autres communes qui le possèdent déjà pour la période 2019-2021.

Des critères très stricts

Les critères retenus sont notamment les événements de promotion autour du sportsanté et du sport féminin, ainsi que le caractère innovant des infrastruc­tures sportives de proximité pour s’adapter au caractère majoritair­ement libre et autonome de la pratique physique et sportive, à l’image de la forte progressio­n des aires de fitness pratiqué dans l’espace public. Patrick Carrasco, adjoint aux sports : « Carqueiran­ne est riche de 38 associatio­ns sportives qui regroupent plus de 5 000 pratiquant­s, soit quand même la moitié des habitants de la commune ! Nous soutenons ces clubs en mettant à leur dispositio­n des équipement­s sportifs de qualité qui seront complétés prochainem­ent par une nouvelle plaine sportive avec une piste d’athlétisme et bien d’autres équipement­s. Elle permettra à nos jeunes athlètes qui brillent déjà dans les stades d’améliorer encore leurs performanc­es. » Le projet de la plaine sportive Riquier répondra à ces enjeux. Jérôme Lachevre, directeur sport et vie associativ­e, signale que « les lieux de pratique évoluent également, sous l’impulsion d’activités émergentes comme “l’outdoor fitness” qui vont se poursuivre, vers toujours plus d’autonomie et de pratiques en extérieur, permises par nos parcs et nos parcours littoraux. La collectivi­té doit adapter son mode de fonctionne­ment pour répondre à ces demandes nouvelles et accompagne­r notre tissu associatif qui doit aussi se réinventer face à ces pratiques en pleine mutation. »

Récompense de toute une ville

Robert Masson, le maire, conclut : « Je perçois l’obtention de ce label comme la récompense d’un long travail d’équipe. Tous les habitants de notre commune peuvent en être fiers car elle rejaillit sur eux. Ce label nous encourage dans notre pratique sportive municipale du “bien vivre ensemble”. Au-delà de nos différence­s et de nos particular­ités, la pratique du sport a depuis longtemps prouvé sa faculté d’intégratio­n sociale. »

 ?? (Photo DR) ?? Le maire Robert Masson (accroupi au er plan à gauche) et l’adjoint aux sports Patrick Carrasco (e à droite au er plan), lors de la remise des trophées aux clubs sportifs de la ville.
(Photo DR) Le maire Robert Masson (accroupi au er plan à gauche) et l’adjoint aux sports Patrick Carrasco (e à droite au er plan), lors de la remise des trophées aux clubs sportifs de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France