Var-Matin (Grand Toulon)

Risques d’inondation­s : la ville adopte les bons réflexes

Une opération de simulation d’inondation­s a été mise en place dans la commune, lundi après-midi. Objectif : améliorer les réflexes des acteurs amenés à intervenir en cas de crues

- SARAH ABOUTAQI saboutaqi@nicematin.fr

Il est 13h58 : on nous signale un ruissellem­ent en cours dans la commune. Mise en place de la cellule de crise », alerte Patrick Martinelli, le maire de Pierrefeu. « 14 h 15 : toute la population a été informée par SMS, Facebook et le site internet est actualisé en temps réel », renchérit Marc Benintendi, adjoint à la communicat­ion. Toutes les quinze minutes, de nouvelles informatio­ns fusent dans la salle du conseil en mairie. « La RD12 n’est pas fermée. Les services sur place indiquent que la circulatio­n devrait être alternée », « Quelles sont les routes fermées à ce stade de la journée ? ». Le maire de la commune, ses adjoints, des agents municipaux, la gendarmeri­e, les responsabl­es des services techniques, le directeur de cabinet, le SDIS, ou encore des membres du conseil départemen­tal sont tous en alerte. Une cellule de crise est en place. Ce qui se trame en ce lundi ensoleillé n’est rien d’autre qu’un exercice de préparatio­n aux inondation­s. Pas un temps idéal pour se plonger dans une simulation de crue, mais tous se prêtent au jeu. L’idée : se mettre en situation réelle d’inondation­s au coeur de la ville et faire participer les différents acteurs amenés à intervenir en cas de grosses montées des eaux. « Il s’agit de prévenir les risques », souligne le premier magistrat. Et la situation semblait presque réelle.

Pointer les bonnes et mauvaises réactions

Cette action s’inscrit dans le cadre du Programme d’actions de prévention des inondation­s (PAPI) du Gapeau, porté par le Syndicat mixte du Bassin-versant du Gapeau. « Notre ambition est de préparer les quinze communes membres du syndicat, – dont six sont concernées par ce type d’exercice cette année

– à tout risque d’inondation, (1) explique Châu Chrétien, directrice du syndicat. Objectif : s’entraîner et améliorer le plan de sauvegarde des communes (PCS) ». Pour cela, l’opération du jour s’apparente à un exercice grandeur nature, où les acteurs mobilisés pour ce genre de situations sont sur le terrain. Pompiers, gendarmes ou même particulie­rs envoient des informatio­ns à la cellule de crise. Le tout en direct. « On est dans une simulation de crue équivalent­e à celle de 2014, c’est-à-dire que tous les cours d’eau de la commune débordent. Nous avons également ajouté des aléas comme un camion d’essence qui s’est retourné dans un rond-point par exemple. Ainsi, nous observons les comporteme­nts de chacun afin de relever les bonnes et mauvaises réactions », ajoute Vincent Germano, chargé de mission inondation­s au sein du syndicat. Pour mettre en place cette situation de crise fictive, l’organisme a fait appel à Riscrises, un prestatair­e spécialist­e de la gestion de crise. « Le scénario du jour se base sur les risques autour de la commune et son historique. Il est adapté à un événement probable, afin de se rapprocher le plus possible de la réalité, indique Hoilid Lamssalak, dirigeant du bureau d’études qui intervient au niveau national. Ainsi, la cellule de crise se met en place et adopte les réflexes indispensa­bles ».

« Ne rien laisser au hasard »

S’il s’agit seulement d’un exercice, le maire, Patrick Martinelli, lui, prend très au sérieux les opérations. Concentré, attentif aux moindres informatio­ns qui lui parviennen­t, il donne les directives. « Rien n’est à laisser au hasard. La communicat­ion entre les acteurs mobilisés aujourd’hui (lundi ndlr) doit être très précise, souligne-t-il, téléphone en main, prêt à recevoir des nouvelles de l’évolution de la situation. Nous devons être préparés en cas de nouvelles fortes inondation­s ». Et pour cause, en 2014 déjà, la commune a vécu des crues intenses, laissant des traces dans les mémoires de chacun (lire encadré ).« Il faut s’impliquer au maximum lors de ce type d’exercice de préparatio­n. Ils nous permettent de cibler les points positifs et négatifs, afin d’améliorer notre plan communal de sauvegarde ». Prochaine opération du genre prévue en mars, à Collobrièr­es. 1.Pierrefeu,Collobrièr­es,La Crau,Carnoules, Solliès-Pont et Solliès-Toucas sont les six communes concernées par cet exercice de préparatio­n aux risques d’inondation­s en 2019.

 ?? (Photo S. A.) ?? Le plan de la commune sous les yeux, le maire de la ville se met en situation réelle d’inondation dans sa commune. « Cet exercice est bénéfique pour adopter les bons réflexes », souligne-t-il.
(Photo S. A.) Le plan de la commune sous les yeux, le maire de la ville se met en situation réelle d’inondation dans sa commune. « Cet exercice est bénéfique pour adopter les bons réflexes », souligne-t-il.

Newspapers in French

Newspapers from France