Var-Matin (Grand Toulon)

Guerre ouverte entre B.Bardot et F. de Rugy

- L. A.

La partie de ping-pong verbal se poursuit entre Brigitte Bardot et le ministre de l’Ecologie. Après la réponse cinglante de François de Rugy (lire cidessous), la militante de la cause animale a repris la plume ce mardi après-midi à Saint-Tropez pour voler dans celles du désormais surnommé «Ministre de l’Ecolobby des chasseurs».

Pathétique et grotesque

Jugeant la réponse du ministre à sa lettre «pathétique et grotesque», Brigitte Bardot entame : « Vous vous égarez en allant farfouille­r pour me trouver des reproches concernant les « homosexuel­s », les « migrants » ou les « lopettes » qui n’ont rien à voir, il me semble, avec les fonctions ministérie­lles que vous devriez assumer !». Ne rendant pas les armes, elle poursuit sur l’hérésie de la prolongati­on des dates de chasse aux oies cendrées jusqu’à fin février, appuyant que le sujet a fait l’objet d’une consultati­on publique où une majorité de citoyens s’est prononcée « contre »…

Dur inventaire

Enfonçant le clou en rappelant que « la fermeture de la chasse aux oies cendrées est fin janvier, directive européenne respectée par tous les pays de l’U.E». Sans plus de retenue elle embraie «Si on devait exterminer tout ce qui n’est pas en voie d’extinction sur la planète, il n’en resterait pas grand-chose ! A part les cons qui résistent à tout, comme vous». Brigitte Bardot liste ensuite les dossiers où, selon elle, le ministre de l’Ecologie n’a pas été au rendez-vous. Réintroduc­tion «suicidaire» de deux ourses dans les Pyrénées, Grand Contournem­ent Ouest de Strasbourg avec «transforma­tion de la nature en autoroute», forage accordé à « Total » en Guyane «près d’un récif corallien unique», chasse à la glu, etc.

Brigitte Bardot sans modération

« C’est à croire qu’un dysfonctio­nnement hormonal vous permet de jouir de la détresse et de la mort des animaux. Quelques cas similaires ont été reconnus lors de la seconde guerre mondiale. Ça se soigne !», voit rouge BB qui persiste et signe dans le franchisse­ment de ligne blanche... en roue libre. « Contrairem­ent à vous, je suis irréprocha­ble et ne comptez pas sur moi pour une retenue ou une modération de mes propos. On ne me soumettra jamais ! (...) Retournez à votre perchoir, il vous allait très bien pour une linotte.»

 ?? (Photo Franz Chavaroche) ?? Brigitte Bardot a surnommé François de Rugy ministre de l’Ecolobby des chasseurs.
(Photo Franz Chavaroche) Brigitte Bardot a surnommé François de Rugy ministre de l’Ecolobby des chasseurs.

Newspapers in French

Newspapers from France