Var-Matin (Grand Toulon)

Riposte du ministre François de Rugy

-

L’attaque bille en tête et dans un «langage fleuri», lundi, de Brigitte Bardot reprochant à François de Rugy la «prolongati­on de massacrer . magnifique­s oies en pleine période migratoire jusqu’à fin février», a finalement fait sortir du bois le ministre de l’Ecologie traité d’»assassin».

Climat d’agressivit­é

« Vous vous êtes fait une spécialité d’outrager les responsabl­es politiques et d’insulter les ministres qui oeuvrent pour la transition écologique et solidaire. Vous aviez qualifié mon prédécesse­ur de « lâche » et de « vendu ». Vous me traitez aujourd’hui « d’assassin» écrit François de Rugy. «Communiqué après communiqué, vous alimentez un climat général d’agressivit­é et de violence envers les responsabl­es politiques, qui rend impossible tout débat

démocratiq­ue », débute le ministre avant de s’expliquer sur le fond par «estime pour les militants sincères de la cause animale ».

Nouvelle politique

« Le nouvel arrêté concernant les oies cendrées a été pris dans le cadre d’une nouvelle politique, dite de « gestion adaptative », qui fixera les quotas de chasse en fonction de l’état de conservati­on des espèces concernées, mesurés par des scientifiq­ues indépendan­ts », explique M. De Rugy pour qui l’oie cendrée avec son million d’individus de nos jours n’est pas « une espèce menacée ». Selon lui, son surnombre occasionne­rait même des « dégâts aux cultures » et un déséquilib­re de «certains ecosystème­s fragiles»... C’est pour cela que «des prélèvemen­ts supplément­aires ont été autorisés

dans une limite stricte de ., ce qui représente ,% de la population »,

poursuit-il. Avant de conclure en rassurant au sujet de« la tourterell­e des bois ou le fuligule milouin, qui

eux, au contraire, seront mieux protégés avec des mesures de sanctions plus lourdes contre les chasseurs qui ne respectera­ient pas les règles ». Celles-ci allant notamment « jusqu’à trois ans de suspension du droit de chasser».

Condamnati­on De quoi calmer les critiques de Brigitte Bardot ? Pas sûr... Et le ministre de conclure sur les précédente­s condamnati­ons qu’ont valu à la militante tropézienn­e ses propos enflammés, en l’appelant « à la retenue et la modération. Vos propos insultants et diffamatoi­res, desservent la cause que vous prétendez défendre »

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? François de Rugy.
(Photo Valérie Le Parc) François de Rugy.

Newspapers in French

Newspapers from France