Var-Matin (Grand Toulon)

« Assouplir les règles de lancement d’un projet de référendum »

-

Nous poursuivon­s la publicatio­n des doléances et des propositio­ns que vous nous avez fait parvenir dans le cadre du Grand Débat lancé par notre rédaction.

OUI AU RIC, MAIS SOUS CONDITIONS

« Oui au référendum d’intérêt citoyen. Il faut assouplir les règles de lancement d’un projet de référendum, en nombre de signataire­s notamment. Il me semble que 500 000 sur une trentaine de départemen­ts, c’est un bon chiffre. Et je ne vois pas pourquoi il y aurait nécessité d’avoir des signatures d’élus locaux ou nationaux pour en fixer la validité. La constituti­onnalité pourrait être validée par le Conseil constituti­onnel. Par contre, quel est l’organisme qui fixera les thèmes pouvant faire l’objet d’un référendum ? Qui rédigera la question supportant le thème du référendum ? Tout sujet peut-il faire l’objet de référendum à partir du moment où il respecte les quotas voulus ? En aucun cas, le référendum ne peut se substituer à un vote démocratiq­ue sanctionna­nt une élection. Ce qui veut dire que le référendum ne peut avoir valeur révocatoir­e pour un président dont on voudrait se débarrasse­r, par exemple. » JEAN-JACQUES NAVAS, TOULON

DES SYSTÈMES POUR ÉCONOMISER L’ESSENCE

« Pourquoi ne pas généralise­r sur les voitures l'affichage permanent de la consommati­on instantané­e de carburant, qui permettrai­t une économie d'énergie de 30 % ? Pourquoi ne pas généralise­r ce qui existe sur certains nouveaux modèle, le bip qui sonne lorsque vous dépassez la vitesse autorisée grâce au GPS embarqué. Le bruit est discret et non dérangeant, mais il alerte suffisamme­nt ». GEORGES DAO, VALBONNE Vous pouvez continuer d’envoyer vos contributi­ons (précisez votre ville et si possible, votre métier et votre âge) : par e-mail à redacchef@nicematin.fr ou par courrier à Nice-Matin, « Le grand débat de la rédaction », 214, bd du Mercantour, 06290 Nice Cedex 3.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France