Var-Matin (Grand Toulon)

Apple règle  millions € d’arriérés au fisc français

-

Le groupe américain Apple a annoncé hier avoir trouvé un accord avec l'administra­tion fiscale française afin de solder dix ans d'arriérés d'impôts, en pleine offensive de Paris pour mieux taxer les géants du numérique en France et en Europe.

« L'administra­tion fiscale française a récemment conclu un audit pluriannue­l sur les comptes français de la société et l'ajustement sera communiqué dans nos comptes publics » ,a assuré Apple, confirmant une informatio­n de L'Express. Selon le site de l'hebdomadai­re, près de  millions ont été réglés par la multinatio­nale dans le cadre d'un accord conclu fin décembre.

« Nous savons le rôle important que jouent les impôts dans la société et nous payons nos impôts dans tous les pays où nous opérons, en pleine conformité avec les lois et pratiques en vigueur au niveau local », a assuré de son côté Apple, sans préciser le montant de l'accord. Le groupe a assuré avoir investi l'an dernier « un montant de  millions d'euros dans la sous-traitance en France » et soutenir l'emploi dans l'Hexagone. Cette initiative survient alors que la France a engagé un combat au niveau européen pour mieux taxer les géants du numérique, via l'instaurati­on d'une taxe "Gafa" (Google, Amazon, Facebook et Apple). Paris a annoncé qu'il taxerait les géants du numérique dès , sans attendre un éventuel accord au sein de l'Union européenne. Elle devrait rapporter près de  millions d'euros par an aux finances publiques.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France