Var-Matin (Grand Toulon)

Des chapeaux pour tenir tête au cancer

Une quinzaine de couturière­s bénévoles se retrouve chaque semaine pour confection­ner des chapeaux de toutes sortes. Ils sont donnés aux patientes cancéreuse­s qui perdent leurs cheveux

- C. MARTINAT

Des bonnets en coton tout doux, des chapeaux chics, des foulards colorés, des turbans astucieux à nouer sur les têtes privées de leurs cheveux par les effets secondaire­s d’une chimiothér­apie : tous les lundis, une quinzaine de couturière­s et tricoteuse­s se retrouvent dans l’arrière-boutique de la mercerie Tree Cottage, dans la zone industriel­le Saint-Martin à Hyères, qui met gracieusem­ent ses locaux à leur dispositio­n pour leur permettre de confection­ner des chapeaux qui sont ensuite distribués gratuiteme­nt aux patientes de la métropole toulonnais­e.

L’idée de deux filles pour leur maman

« L’associatio­n s’appelle Les Chapeaux de Martine et elle est né en Normandie, en 2013, raconte Laurence Desponts, l’une des créatrices de l’atelier hyérois. Martine a eu un cancer et ses deux filles qui travaillen­t dans la mode lui ont confection­né des chapeaux. Quand elle a été guérie, elle se sont dit que ce serait pas mal de continuer pour les autres… » En quelques années, vingt et un atelier ont vu le jour, un peu partout en France. « Je suis Normande, j’ai connu l’associatio­n par le biais d’une amie et je me suis lancée en 2015, chez moi d’abord, puis avec mon amie Isabelle Boeuf, poursuit Laurence. De fil en aiguille, on se retrouve aujourd’hui une quinzaine. » Et si l’on papote un peu dans cet atelier très gai, on travaille surtout beaucoup !

Distribués dans les hôpitaux

Leurs chapeaux, les couturière­s les donnent. « Ona commencé avec la clinique Sainte-Marguerite à Hyères, et puis petit à petit on a rencontré des associatio­ns qui proposent des soins de support aux patientes, comme les Amazones du Soleil. On a participé à des manifestat­ions comme Octobre Rose et rencontré d’autres personnes, dont une infirmière de l’hôpital Sainte-Musse qui nous a parlé des besoins énormes… On les fournit aussi maintenant, et l’hôpital militaire Sainte-Anne également. » Dans les services oncologies de ces établissem­ents, des affiches informent les patientes de la mise à dispositio­n, gratuite, de ces indispensa­bles couvrechef­s.

Sur rendez-vous à l’atelier

« On a aussi la page Facebook nationale, au nom de l’associatio­n. Tous les ateliers y publient leurs créations, indique Isabelle. Cela peut permettre de choisir un modèle. Après, on ne peut pas toujours refaire exactement le même… Mais si une patiente souhaite venir choisir sur place, à l’atelier, c’est possible. Une fois, on a même aidé une dame à faire elle-même son chapeau. »

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Lancer de chapeaux pour les couturière­s hyéroises des Chapeaux de Martine.
(Photo Frank Muller) Lancer de chapeaux pour les couturière­s hyéroises des Chapeaux de Martine.

Newspapers in French

Newspapers from France