Var-Matin (Grand Toulon)

Les truites dansent dans la Reppe

-

Plusieurs membres du « Gardon de Toulon et ses environs », associatio­n agréée pour la pêche et la protection en milieu aquatique (AAPPMA), présidée par Yannick Dandé, ont déversé, mercredi, 50 kg de truites dans la Reppe. L’objectif est clair : « Donner du poisson aux pécheurs ». Acheminées dès le matin depuis la piscicultu­re fédérale de pêche du Var, sise à Pignans, près de 150 truites d’élevage, âgées de deux ans environ, nagent désormais dans le fleuve côtier ollioulais. Celui-ci prend sa source au puits de Massaquan, à 460 m d’altitude, sur la commune du Beausset et se jette dans la mer 17, 6 km plus loin, après avoir traversé la commune d’Ollioules. « L’ouverture de la pêche à la truite, le 9 mars prochain, n’est pas la raison principale de ce lâcher de poisson dans la Reppe, précise Yannick Dandé, il est permis de pêcher toute l’année dans le fleuve côtier ollioulais puisque celui-ci est classé en 2e catégorie. L’ouverture du 9 mars prochain ne concernant que les cours d’eau classés en 1re catégorie. » C’est une volonté de l’AAPPMA d’alimenter la Reppe : « Nous effectuons plusieurs lâchers par an dans la Reppe. L’année dernière, en raison de conditions climatique­s défavorabl­es, il n’y avait pas d’eau, nous n’avons pas pu déverser de poisson. Aussi, cette année, puisque la Reppe a été correcteme­nt alimentée en eaux pluviales nous redonnons des truites aux pécheurs », explique le président.

Carte de pêche obligatoir­e

Les truites mises à l’eau mercredi mesurent 25 cm, c’est le standard. Les pêcheurs peuvent les consommer ou choisir de les relâcher. Si leur longueur est inférieure à 23 cm, ils doivent les remettre à l’eau. Faute de quoi, les garde-pêches de l’AAPMA, tous bénévoles et assermenté­s, ont la possibilit­é de dresser un procès-verbal qui sera transmis au procureur de la république. Même procédure lors d’un défaut de possession de carte de pêche. « Tout pêcheur en eau douce doit être titulaire d’une carte de pêche, même les enfants », rappelle Yannick Dandé. Et d’ajouter : « Attention, la pêche est limitée à six truites par jour par pécheur. » Dans la Reppe les espèces piscicoles sont nombreuses : truites, blageons, barbeaux méridionau­x, chevesnes ou encore anguilles. Pêche à la ligne en statique ou pêche à la mouche, tout est possible à l’année sur les bords de Reppe du moment que les pêcheurs sont titulaires d’une carte de pêche et qu’ils respectent, bien évidemment, le site.

Ou trouver sa carte de pêche ? Vente en ligne : www.cartedepec­he.fr

 ?? (Photos DR) ?? Yannick Dandé, président de l’AAPPMA, (e en partant de la gauche) entouré des gardes pèche bénévoles.
(Photos DR) Yannick Dandé, président de l’AAPPMA, (e en partant de la gauche) entouré des gardes pèche bénévoles.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France