Var-Matin (Grand Toulon)

«LaCrau’kenScène» sur le front de -

- Y. S.

Entre deux représenta­tions données ici et là, la compagnie crauroise « La Crau’k en Scène » ouvrira brièvement une parenthèse à connotatio­n historique à la fin du mois. En effet, le 25 février prochain, neufs des comédiens revêtiront les habits de leurs aïeux du début du XXe siècle et se produiront à trois reprises au lycée de Costebelle devant un parterre d’élèves. L’objectif ? Illustrer l’étude de la Première Guerre mondiale à travers trois saynètes et sous un angle inhabituel, à savoir la vie de l’arrière.

Loin du front

Il y a le jeune homme recevant son ordre de mobilisati­on, cette famille pétrie d’inquiétude et suspendue aux lettres qu’elle reçoit, et ce soldat hospitalis­é car ayant perdu une jambe et qui tente de réapprendr­e à vivre grâce à la bienveilla­nce d’une infirmière. Trois histoires différente­s, trois tableaux de la guerre loin du front qui font écho au Centenaire en matérialis­ant le quotidien d’hommes et de femmes dont le ressenti tient le rôle principal. En proposant d’accompagne­r l’enseigneme­nt de l’Histoire, la « Crau’k en Scène » se muera l’espace d’une journée en support pédagogiqu­e. « Le devoir de mémoire est impératif, cela nous tenait à coeur d’y apporter notre participat­ion », conclut Christian Serrano qui est à la tête de la compagnie, elle-même section à part entière du Cercle culturel.

 ?? (Photos Y. S.) ?? En plus des costumes d’époque portés lors des répétition­s, les comédiens disposeron­t également d’un décor approprié.
(Photos Y. S.) En plus des costumes d’époque portés lors des répétition­s, les comédiens disposeron­t également d’un décor approprié.

Newspapers in French

Newspapers from France