Var-Matin (Grand Toulon)

Coup d’envoi de la réserve communale de sécurité civile

- M. R.

La réserve communale de sécurité civile de Solliès-Toucas a été lancée officielle­ment mercredi soir par le maire François Amat, accompagné de son adjoint délégué à la sécurité JeanPierre Calonge et d’Alain Paute, président délégué du comité communal des feux de forêt local (CCFF) et cheville ouvrière de la mise en place de la réserve. Le lieutenant Alexandre Grapin, commandant la brigade de gendarmeri­e de La Farlède, Fabrice Malet de l’Office national des forêts, le lieutenant Daniel Perotto, chef de centre de la caserne des pompiers, et Philippe Lauréri, vice-président départemen­tal des CCFF, ont participé à ce moment solennel avec la remise de macarons et de l’acte d’engagement à chacun des trentesept nouveaux membres de la réserve, par ailleurs quasiment tous membres du CCFF, allant du benjamin Clément Abitbol, 17 ans, au doyen Marc Mathieu, 85 ans.

Trente-sept membres dont dix femmes

Une dizaine de dames apporte une touche féminine à ce nouveau corps, créé par délibérati­on du conseil municipal du 11 décembre dernier (notre édition du 13 décembre), officialis­é par arrêté du maire du 25 janvier et placé sous son autorité. Créées par la loi de modernisat­ion de la sécurité civile du 13 août 2004, les réserves communales de sécurité civile sont actuelleme­nt régies par le Code de la sécurité intérieure. Elles sont composées de citoyens volontaire­s et bénévoles susceptibl­es d’être mobilisés (maximum 15 jours par an) en appui des pouvoirs publics afin de prévenir ou gérer les risques majeurs sur le territoire d’une commune.

Un engagement citoyen nécessaire

« Cela va permettre de créer de la synergie avec la population, tout comme les référents de quartier dans le cadre de la participat­ion citoyenne », a rappelé le lieutenant Grapin. « Pour nous, vous êtes les seconds intervenan­ts, vous devrez assurer les tâches secondaire­s mais primordial­es. Votre mission va nous soulager », a précisé Daniel Perotto. Fabrice Malet se réjouit quant à lui qu’il y ait encore des bénévoles qui s’engagent ! Philippe Lauréri a rappelé ensuite que cette réserve communale est la 86e dans le Var. « La réserve, c’est une boîte à outils. Vous allez être formés. On peut se féliciter de sa création. Bravo à Solliès-Toucas ! »

 ?? (Photo M. R.) ?? La réserve communale de sécurité civile au grand complet, avec les élus et les autorités.
(Photo M. R.) La réserve communale de sécurité civile au grand complet, avec les élus et les autorités.

Newspapers in French

Newspapers from France