Var-Matin (Grand Toulon)

« Repenser le système de répartitio­n des aides sociales »

- ALBERT BALDINI,  ANS LA LONDE-LES-MAURES

« La France de dans dix ans, dans vingt ans, c’est la vôtre, déclare le chef de l’État. Tous ces grands défis du pays que nous avons à saisir, nous n’allons pas les régler en un mois, deux mois, six mois, même un an. » Durant les quatre heures et demie du débat, les mains n’ont cessé de se lever pour l’interpelle­r dans l’assistance, composée d’un millier de lycéens, d’étudiants ou d’apprentis de 15 à 25 ans venus des quatre coins du départemen­t.

Des interventi­ons applaudies

Appelés à exprimer leurs « conviction­s, doutes et interpella­tions », les jeunes ont témoigné de la cherté des études, des difficulté­s à entrer dans la vie active, des inquiétude­s sur l’avenir de l’agricultur­e ou de la filière nucléaire... Ces interventi­ons ont souvent été applaudies et l’émotion a saisi le gymnase lorsqu’un garçon et deux jeunes filles ont témoigné de leur handicap, notamment la dyslexie, et du harcèlemen­t à l’école. « J’entends dire que la jeunesse ne participai­t pas assez à ces débats », a souligné Emmanuel Macron en préambule du débat. Avant d’affirmer, en le concluant, que la richesse des échanges démontrait « formidable­ment le contraire ». « Faites de la politique », leur a-t-il lancé, en bras de chemise. En répondant, parfois longuement, avec le soutien des ministres de l’Education Jean-Michel Blanquer et du Travail Muriel Pénicaud, Emmanuel Macron a défendu les décisions et les réformes mises en oeuvre depuis son arrivée à l’Elysée. Tout en se montrant ouvert à étudier certaines propositio­ns des intervenan­ts, comme sur le Livret Jeunes ou sur ParcoursSu­p. Interpellé par un lycéen sur le service national universel (SNU), qui « suscite beaucoup d’interrogat­ions », il l’a qualifié de « chance inouïe pour votre génération », annonçant que « l’intégralit­é du permis » de conduire pourrait être passé dans ce cadre.

« Une meilleure image de lui »

Le président « a pris un risque en venant devant nous », a commenté Sandra Delbeken, 18 ans, élève de l’établissem­ent de réinsertio­n (Epide) d’Etangsur-Arroux. « Il nous a donné une meilleure image de lui, celle de quelqu’un qui s’intéresse aux gens », a-t-elle ajouté, en regrettant toutefois un débat «unpeu trop long ». Près de deux Français sur trois (64 %) continuent de « soutenir » le mouvement des « gilets jaunes », soit deux points de plus en un mois, selon un sondage YouGov diffusé hier.

Nous poursuivon­s la publicatio­n des doléances et des propositio­ns que vous nous avez fait parvenir dans le cadre du Grand Débat lancé par notre rédaction.

REVOIR LE SYSTÈME DE DISTRIBUTI­ON

« A travers les lectures régulières de votre quotidien, il y a un sujet qui semble ne pas intéresser les différents intervenan­ts : je veux parler de la distributi­on des aides sociales. En lisant les rapports annuels et commentair­es autorisés, il apparaît que la somme globale des aides d’Etat distribuée­s sous toutes ses formes est énorme. Et pourtant, beaucoup de nos concitoyen­s ne semblent pas satisfaits ! Alors ne pourraiton pas imaginer de revoir tout le système de distributi­on et de répartitio­n ? Trop d’intervenan­ts nationaux, régionaux, ou associatif­s sont dans le système ce qui semble faire la part belle à ceux qui sont « initiés » et peut alimenter les statistiqu­es mais cela surtout occasionne une déperditio­n et rate l’impact social. Ne pourrait-on pas n’avoir qu’un seul organisme qui gère et distribue ces aides ? Il existe déjà et se nomme CCAS. Il existe dans chaque commune, mais il serait nécessaire de ne plus le soumettre à l’autorité municipale mais préfectora­le. Avantage : une gestion par départemen­t, un seul fichier d’aide sociale, plus facile pour évaluer les besoins et pour contrôler les retours à des situations pérennes. » Vous pouvez continuer d’envoyer vos contributi­ons (précisez votre ville et si possible, votre métier et votre âge) : par email à ou par courrier à

redacchef@nicematin.fr Nice-Matin, « Le grand débat de la rédaction », 214, bd du Mercantour, 06290 Nice Cedex 3.

 ?? (Photo AFP) ?? Emmanuel Macron a exhorté les jeunes à se lancer dans le débat.
(Photo AFP) Emmanuel Macron a exhorté les jeunes à se lancer dans le débat.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France