Var-Matin (Grand Toulon)

« Un mont mythique pour les courses de vélo »

-

Ce Tour du Haut Var, Hubert Falco l’a renommé « Tour du Var ». À juste titre, puisque Toulon et son prestigieu­x mont Faron seront cette année le théâtre de l’arrivée de la e édition. Un partenaria­t a ainsi été conclu entre Valérie Mérali, directrice du service promotion et événementi­el, qui représente le groupe Nice-Matin, organisate­ur de l’épreuve (photo ci-contre), et le maire de Toulon et président de Toulon Provence Méditerran­ée. Très heureux d’accueillir les coureurs profession­nels sur ses terres dans quelques jours.

Que représente pour vous l’arrivée du Tour du Haut Var au Faron ? Le Faron est un mont mythique pour les courses de vélo. Dans le passé, bon nombre d’épreuves, le Tour Méditerran­éen, Paris-Nice, le Tour de France, même, sont passées par le Faron. Les plus grands champions l’ont escaladé. Moi, mon papa m’emmenait voir la montée du Faron avec Jean Dotto, José Gilles, les grands champions locaux. En courant, à vélo, le Faron est un nom mythique qu’on aime escalader.

Et faire venir le Tour du Haut Var à Toulon ? Cette arrivée, dans la capitale du départemen­t, est un événement sportif exceptionn­el. Ça faisait quelques années qu’on n’avait plus de course de vélo au Faron, et là, on aura les Pinot, les Bardet, et beaucoup de grands champions qui viennent se préparer. Il y a un très beau plateau. Ce tour du Haut Var est devenu le tour du Var, et il était tout à fait naturel que Toulon y ait sa place et devienne la ville d’arrivée de ce Tour. C’est une grande fierté. Toulon est-elle une ville qui aime le vélo ? C’est le retour du cyclisme à Toulon, et c’est une bonne chose. Toulon est une ville sportive. Il y a , million d’utilisateu­rs de structures sportives chaque année. Et je suis certain que les spectateur­s seront là. Le sport, c’est la vie, et il doit être ouvert au plus grand nombre.

Ce partenaria­t est-il amené à se pérenniser ? S’il y a un plateau de grands champions et si le « Tour du Var » garde sa notoriété, il n’y a pas de raison que Toulon ne soit pas une ville étape ou une ville d’arrivée. Ce serait même anormal. Le Var, c’est  communes toutes plus belles les unes que les autres. Avec une capitale, qui est Toulon.

Qui est votre cycliste préféré ? J’ai apprécié Anquetil. Mais j’étais fan de Poulidor. Ah, « Poupou »... Après, j’ai aussi adoré Eddy Merckx, et Bernard Hinault. Mais depuis, on attend. On aimerait tant revoir un Français maillot jaune à Paris. Et j’avoue qu’à mes yeux, le seul qui peut gagner le Tour de France, c’est Bardet.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France