Var-Matin (Grand Toulon)

Rudy Molard : « Il va y avoir du spectacle »

- ÉTAPE VENCE - MANDELIEU : ÉTAPE VIDAUBAN - MONS : ÉTAPE LA LONDE-LES-MAURES - TOULON-MONT FARON :

Rudy Molard, l’Antibois de Groupama-FDJ qui sera l’un des principaux outsiders de la course, et Alexandre Blain, le Peillonnai­s profession­nel de  à , décryptent le tracé de l’édition .

RE Rudy Molard : « C’est un très beau parcours. On partira de Vence, là où j’ai gagné sur Paris-Nice l’an passé C’est un joli clin d’oeil. Ensuite, sur la première partie, on sera sur mes routes d’entraîneme­nt, je les connais par coeur, mais ce sera la montée du Tanneron le moment décisif. Peut-être que la sélection se fera dans la descente finale ou alors il y aura un petit groupe pour la gagne. En tout cas, il va y avoir du spectacle. » Alexandre Blain : « On parle d’étape pour les sprinters, mais dans le Haut Var, il faut savoir qu’il n’y a jamais eu d’étape de sprinter Même si ce ne sont que des cols de e et e catégories, l’étape est très engagée. Je ne vois pas un sprinter gagner à Mandelieu, mais un puncheur-grimpeur comme Rudy. Passer le Tanneron dans le final, avec  km de descente technique, ça va être compliqué. Celui qui gagnera est un coureur qui a les capacités de remporter une étape sur les grands Tours. »

E Rudy Molard : « Pour moi, c’est l’étape reine. La plus difficile avec une double ascension finale – col de Bourigaill­e, montée sur Mons. Ça correspond aux purs grimpeurs. Le général se jouera en grande partie ici. Nous (GroupamaFD­J), on vient avec des grimpeurs et pour gagner. Vu l’équipe qui s’aligne, on ne sera pas là en préparatio­n. Cette étape nous convient très bien, avec  m de dénivelé positif et  km. Il va y avoir une grosse bagarre dans le final. » Alexandre Blain : « Sur une étape comme celle-ci, j’aurais été dans le gruppetto et j’aurais profité du décor et des amis sur le bord de la route. En tout cas, c’est un super parcours et cette arrivée au sommet va être un véritable indicateur, notamment pour les coureurs qui feront ensuite Paris-Nice. »

E Rudy Molard : « J’ai monté deux fois le Faron sur le Tour Méd. Dans l’équipe, on avait David Moncoutié, qui était un véritable spécialist­e

donc on la préparait bien. C’est très dur, en plus comme l’étape est courte, ce sera plus difficile à contrôler. Ce sera nerveux et tout se jouera dans la dernière demi-heure de course. Ça va monter très vite. Ce sera une course de côte pour une quinzaine de minutes d’efforts. » Alexandre Blain : « Le Faron, ce sera le juge de paix, comme ça l’a été dans le Tour Méd. C’est une bonne nouvelle que le cyclisme, grâce au Tour du Haut Var, retourne sur ces routes mythiques. Ce mont fera la décision, surtout dans le redoutable dernier kilomètre, et ça promet un très beau spectacle. »

précédente), (photo ci-dessus). (rires). (lire en page

 ??  ??
 ??  ??
 ?? LALONDE-LES-MAURES ??
LALONDE-LES-MAURES
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France