Var-Matin (Grand Toulon)

‘‘Basta’’ déjà de retour...

Le Toulonnais Mathieu Bastareaud, cadre du XV de France, mis de côté pour le premier match du Tournoi par l’encadremen­t, pourrait retrouver sa place dimanche en Angleterre

-

C’est un choix que l’on fait ponctuelle­ment mais il est toujours au service de notre groupe, il n’est pas du tout écarté », avait déclaré mercredi 30 janvier le sélectionn­eur Jacques Brunel, interrogé sur l’absence du centre toulonnais face aux Gallois. Une entrée en matière ratée (défaite 24-19) qui entraîne plusieurs constats. En premier lieu, Ntamack, ciblé par les Gallois, n’a pas pu endosser le rôle ‘‘d’ouvreur bis’’ qui lui a tant réussi en club depuis le début de saison. Pour sa grande première internatio­nale, le Toulousain a livré une prestation discrète... Ensuite, le mal récurrent de leaders s’est de nouveau fait ressentir lors d’une fin de rencontre mal gérée, là où la puissance et l’expérience de Mathieu Bastareaud (30 ans, 50 sél.), vice-capitaine encore titulaire en novembre, aurait pu peser. Le fait que le deuxième ligne Sébastien Vahaamahin­a, désigné capitaine après la sortie de Guirado, n’ait pas été informé de ce rôle au préalable renforce cette impression.

Le miroir de Tuilagi

Bastareaud, rodé aux désillusio­ns ces dernières années avec le XV de France, a observé ce nouveau gâchis des tribunes du Stade de France. Où il avait pris la parole à l’issue du cuisant échec précédent, fin novembre face aux Fidji (14-21) : « On s’est pris pour qui, les gars? (...) Maintenant, on va redescendr­e sur terre et on va manger de la merde ! » Si Bastareaud s’est permis de pousser ce coup de gueule, c’est que Brunel lui avait donné cette légitimité en le rappelant en sélection début 2018 alors que son prédécesse­ur Guy Novès ne voulait plus en entendre parler. Et en lui confiant le rôle de capitaine, en l’absence de Guirado, en fin de Tournoi puis en juin en Nouvelle-Zélande. Un capitaine dans la tempête que Brunel a encore loué la semaine dernière : « Mathieu Bastareaud a montré beaucoup de qualités mentales. Il ne faut pas oublier que quand les matches sont durs, que l’équipe est en difficulté, il fait partie des meilleurs. » Autre argument en faveur du centre du RCT : le N.12 anglais Manu Tuilagi a excellé dans son rôle de perforateu­r de la défense irlandaise, servant de point de fixation aux offensives du XV de la Rose (32-20). Soit à peu près le même profil que ‘‘Basta’’, dont le rendement défensif et l’activité dans les rucks sont des atouts par rapport à Ntamack, que l’encadremen­t pourrait vouloir protéger d’un tel choc.

 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France