Var-Matin (Grand Toulon)

Scrambler  C

Chez tous les constructe­urs, le segment du néo-rétro ne cesse d’enfler. Triumph n’y déroge pas avec une nouvelle venue, la Scrambler 1200 XC, au look plutôt réussi et à la finition haut de gamme

- PAR HENTO / SOPRESS

La Triumph Scrambler XC veut être polyvalent­e. Pas uniquement pour aller se balader sur petite route ou pour aller chercher le pain. Elle n’a pas peu non plus de mettre ses jantes dans les chemins ou dans la boue. Ses débattemen­ts de suspension­s importants, son sabot moteur en aluminium et sa grosse jante à l’avant de 21 pouces lui permettent cela. Cependant, pas sûr que les clients ayants débourss 15 000 € pour leur dernier joujou s’aventurent en pleine forêt, risquant de salir la belle peinture verte. Si le prix est important, il est justifié par la qualité générale de la Scrambler. Avec cette Scrambler XC, Triumph vise en effet le haut de gamme. La conception est de bon niveau, les matériaux de qualité et la finition excellente. Aucun fil ou durit ne traîne, tout est bien planqué derrière des caches à la finition soignée. L’équipement, lui aussi, fait haut de gamme avec de gros étriers de frein à l’avant, des suspension­s réglables, des jantes à rayons croisés… Une fois en selle, on apprécie la facilité d’accès et la position des commandes qui permet une position de conduite décontract­ée. Avec une grande roue de 21 pouces à l’avant, la maniabilit­é s’avère également de bon niveau. Le confort des suspension­s est appréciabl­e, même si l’on aurait préféré une selle un peu plus épaisse. Les gros étriers de freins à l’avant offrent une puissance de décélérati­on jamais prise en défaut. Un bon point en cas d’urgence. Enfin, la Scrambler XC est animé par un bicylindre en ligne développan­t 97 ch. Outre la puissance largement suffisante pour ce type de moto, il offre un caractère sympa. Le couple important disponible dès les bas régimes permet de s’extraire des virages pour reprendre rapidement sa vitesse de croisière. De plus, la sonorité qui s’échappe de l’imposant silencieux latéral est agréable. Vraiment sympa à conduire, cette Scrambler XC ! À noter : une version XE à 15 800 €, destinée aux baroudeurs, est disponible au catalogue avec un équipement davantage orienté toutterrai­n.

 ??  ?? La Triumph Scrambler XC est une moto premium, qui justifie son prix plus élevé que celui des ses concurrent­es par son équipement haut de gamme, lui aussi.
La Triumph Scrambler XC est une moto premium, qui justifie son prix plus élevé que celui des ses concurrent­es par son équipement haut de gamme, lui aussi.

Newspapers in French

Newspapers from France